Avant de commencer, je tiens à préciser qu’il n’est pas mort!!! On ne sait jamais, il est toujours bon de le préciser, car certains ont l’esprit tordu, comme le mien.
Je voulais simplement remercier un sacré mec, qui fait partie intégrante du paysage du trail Basque, et même des courses locales en général, ne soyons pas chauvin. En effet, Endurance Shop Pays Basque, sous la houlette de Mr Julien, est devenu un acteur majeur de nombreux évènements. Mais pas que, Endurance Shop est LE repère des coureurs depuis 5 ans, venus de tous les coins de notre Pays Basque, afin d’avoir LES conseils avisés d’un vrai pro dans LA boutique référence du Sud-Ouest.
De très nombreux organisateurs d’évènements ou associations ont fait appel à lui, pour être partenaire sur leurs courses ou évènements, normal c’est une évidence pour beaucoup. Si vous pensez que c’est de la bonne pub pour lui, forcément oui, mais avez-vous pensé au travail que cela demande. La semaine, samedi compris, il vous reçoit dans la boutique, et le dimanche il est présent pour tout monter et préparer. On ne s’en rend pas forcément compte, mais une arche de départ ne se monte pas toute seule !!! Le matin de la course, on se lève pour être à l’heure dans les starting-blocks, lui se lève, encore plus tôt, afin de nous permettre d’y être ! Et quand on franchit cette arche d’arrivée, on va boire un coup, on va se doucher, on rigole, on se chambre, et on se casse. Julien doit attendre que les derniers arrivent avant de tout démonter, autrement dit il est rarement chez lui pour l’apéro. Même si certains diront que c’est son métier, il n’a pas beaucoup de week-ends tranquilles.
Heureusement de temps en temps il mélange l’obligation et l’agréable en participant aux différents trails où son enseigne se trouve. Il se permet même de faire des bons temps, sans presque aucun entrainement, avec sa belle foulée et son sourire de beau gosse. Car bosser de 10h à 19h non-stop ne laisse pas énormément de place aux loisirs. Je n’ai même pas envie de savoir combien d’heures il accumule dans la semaine, afin de nous équiper des pieds à la tête. Oui c’est un excellent coureur qui a toujours la banane !
Mais là où Julien excelle le plus, là où il est au dessus du lot, c’est dans la connaissance des produits qu’il vend. C’est une encyclopédie running 357 volumes sur 2 jambes, ce bonhomme est impressionnant. Quand vous franchissez la porte de sa boutique, vous savez déjà que vous serez toujours accueilli avec le sourire, et que vous sortirez, avec exactement le produit qu’il vous faut et vous convient. Ce n’est pas juste un vendeur de textile et de pompes, il est passionné et peut vous donner le code génétique de tous les produits qui se trouvent dans ses cartons.
En entendant marcher un client, sans regarder, il reconnait la marque, le modèle, la taille, la couleur et le niveau d’usure de ses chaussures.
Il connait le pédigrée de tout l’univers du running. Il passe, avec une facilité déconcertante, de la description d’un sac, à une montre en passant par des chaussures, des barres énergétique ou encore une lampe frontale. Il possède tous les modes d’emploi et caractéristiques techniques dans ses tripes, une sacré carte mère, Steve Jobs n’a qu’à bien se tenir.
Il met toute sa passion au service de chaque client, vous repartez systématiquement avec le produit qu’il vous faut. Il ne cherche jamais à vendre les produits à la mode ou chers, il vous vend ce qu’il vous faut !
Vous êtes habitué à une marque depuis que vous courez ? Il est capable de vous faire changer de marque en un claquement de doigt, car elle est mieux pour vous. Pour cela, il vous fera courir, regardera votre posture, votre foulée et il sera sûr de lui, il se trompe rarement.
Il est tellement balèze qu’il m’a convaincu de changer de marque de voiture, de slip et même de femme, il est fort, très fort. La Nasa souhaiterait l’analyser, afin de savoir comment il fait pour avoir autant de donnée dans ce cerveau, aussi petit.
Tout le monde est traité de la même façon, du randonneur à l’athlète de haut niveau. Que ce soit pour s’équiper ou performer, il fait du sur-mesure.
Avec Jérôme Loups, il a créé la fameuse full moon, bien connue désormais chez nous. A chaque pleine lune ils nous change en traileurs pour gravir les sommets du Pays Basque. Le concept, on part ensemble, on arrive ensemble. Sans chrono ni classement juste une sortie partagée à plusieurs, avec la possibilité de tester gratuitement du matos. A l’arrivée, selon la saison Julien offre un bière ou une soupe, dont le secret partira avec lui, que l’on partage ensemble.
Partenaire de la fameuse
Txapelketa que tout le monde connait, il a su s’entourer de sportifs de haut niveaux pour porter les couleurs d’Endurance Shop Pays Basque. En gros tu prends les meilleurs du coin, ils sont chez lui.
Bref, je pourrais écrire des pavés entiers sur ta personne et ton professionnalisme, ce dont je suis sûr c’est que tout le monde pense la même chose. Tu fais l’unanimité, tu peux être fier de ce que tu as construit, fier d’avoir aidé et accompagné autant de personnes, d’association, fier d’avoir donné autant de temps pour nous tous.
Tu as fait d’Endurance Shop Pays Basque une machine de guerre humaine. Tu t’en vas, mais un Julien peut en cacher un autre. Tu pars Chevalier Jedi, mais tu n’abandonnes pas ton jeune panawan. Formé par toi, je suis sûr qu’il fera grandir ton bébé, il y aura ta patte qui restera, mais il mettra aussi la sienne. Personnellement je continuerai à faire confiance à Endurance Shop Pays Basque car ton apprenti est aussi excellent.
J’espère de tout cœur que tu réussiras à réaliser tes futurs projets, profites-bien de ta femme qui t’a accompagné dans ton aventure.
On ne te dit pas adieu mais juste au revoir et bon vent !
Thomas
Crédit photos : Pierre Ezcurra bien entendu