1/ La gestion repos / travail / sorties
2/ Le manque de préparation
3/ Attention au physique et au cardio
Ce repos forcé que l’on vient de subir est quand même bon pour notre corps. Cependant vous avez également mis votre cœur aussi en mode « plus zen ». Le cœur est un muscle qui a besoin d’être entrainé comme tous les autres de votre corps. Donc déconfinez votre cœur en douceur, ne partez pas comme des fous, échauffez vous correctement, ménagez le.
Notre confinement date de mi mars, autrement dit, selon les régions, c’est une période froide voire fraiche. Nous approchons de l’été, donc forcement les températures vont augmenter et sont déjà chaudes ! Habituez votre corps et votre organisme à ce changement, qui risque d’être brutal lors de vos premières sorties.
5/ Et l’hydratation dans tout ça ?
Cela va de pair avec la chaleur, durant ces derniers mois, le manque d’activité fait que votre consommation d’eau, qui doit être de 1.5 litres par jour, a diminué (l’eau dans votre ricard ne compte pas!). Avec vos prochaines sorties vous allez perdre de l’eau, pensez à vous hydrater régulièrement. La soif est déjà une signe de déshydratation, donc buvez de l’eau je précise.
6/ Les apéros ?
On le sait les beaux jours appellent forcement à l’apéro, enfin moi oui. On va pouvoir partager avec nos copains, mais l’alcool déshydrate. Donc cela reste du bon sens, donc reprise de course à pied et apéros demandent un savant dosage.
Pour conclure
Ce sont, à mes yeux, les paramètres importants à respecter. Je sais que la plupart d’entre vous n’attendent que cela, repartir affronter les pentes escarpées de nos belles montagnes, mais pas à n’importe quel prix ! Des jours pour courir, il vous en reste des milliers, par contre nous n’avons qu’une seule vie, préservez-la. Écoutez toujours les signes que vous envoie votre corps. Les spécialistes le disent, pour revenir à son niveau lors d’un arrêt, il faut à peu prés le double de temps. Donc selon les personnes ce sera entre 3 et 4 mois, rien ne sert de partir trop vite. Nous avons toujours tendance à repartir comm des bœufs et foncer tête baissée ! La reprise doit être PROGRESSIVE ! Ce serait dommage de vous retrouver blessé et de nouveau au repos, par votre faute, cette fois-ci
Ensuite, au risque d’être lourd, déconfinement ne veut pas dire fin de la pandémie ! Ne courez pas au milieu de la foule, évitez le monde. Respectez les obligations, pas plus de 10 coureurs en extérieur, espacés chacun de 10 mètres.
Pour ce qui est du port du masque, qui va devenir obligatoire ! Ne le portez jamais en courant. De très nombreux spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Non seulement en courant, entre la salive et la transpiration votre masque laissera tout passer au bout d’un moment, il ne servira plus à rien, mais surtout cela peut vous être fatal. Le masque va vous empêcher de respirer amplement, pour les personnes fragiles vous risquez de faire un arrêt cardiaque. En courant, restez loin des autres pour éviter les postillons, c’est LA règle élémentaire.
On est bien d’accord, pour le port du masque, j’ai seulement parlé du cas particulier de la course à pied ! Bien entendu il reste obligatoire !
Là aussi il y va de votre santé, et de la santé publique, si tout le monde se met à faire n’importe quoi nous risquons un autre confinement. Donc pensez collectif et pas seulement à vous !
Thomas
Président / Fondateur Sokorritzaileak
- Prévention
- 10 mai 2020
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.