HomePréventionTOUT SAVOIR SUR LA COUVERTURE DE SURVIE, CE PETIT CARRE INDISPENSABLE

TOUT SAVOIR SUR LA COUVERTURE DE SURVIE, CE PETIT CARRE INDISPENSABLE

Obligatoire dans de plus en plus de trails, ce petit objet est bien trop souvent méconnu dans le milieu et en règle générale d’ailleurs. Pourtant il peut être salvateur lors d’une blessure ou d’un malaise. Je suis sûr que vous êtes entrain de vous dire qu’un article sur ce sujet en plein début d’été, et donc de chaleur n’a aucun intérêt. C’est là que vous vous trompez! Concrètement qu’est ce que c’est ? à quoi sert elle? Prenez une feuille, un  stylo vous avez 3 heures.

Allez hop, rendez vos copies on va corriger. Ouf, c’est quoi toutes ces feuilles blanches, le peu de réponses concises et ces erreurs ! Ce n’est que du virtuel mais pourtant bien réel, 90% des personnes ne savent pas s’en servir. Voyons un peu les réponses comme :

  • Se couvrir quand on à froid (vrai mais pas seulement, et quel est le bon côté ?),
  • Emballer les paquets cadeaux (c’est beau mais dommage),
  • Décorer le pied de votre sapin de noël,
  • A déposer au fond du sac d’hydratation lors des trails, car je n’ai pas le choix, c’est obligatoire.

Il y a effectivement beaucoup d’utilisations mais une seule véritable : vous sauver la vie ou celle des autres. Les conséquences d’un accident ou d’un malaise peuvent aller au-delà d’une simple blessure ou d’un traumatisme. Il se peut que des cas d’hypothermie puissent s’en suivre, ce qui est extrêmement dangereux. Une température interne qui est inférieure à 35°C ne permet pas d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme de l’être humain. Comme pour tout examen, je vous mettrai des points pour faire remonter votre note, ne me remerciez pas c’est cadeau. Mais lisez bien le corrigé afin de progresser de changer votre façon de penser, on va disséquer l’objet, ce petit bout de carré.

Elle est développée par la NASA en 1964 pour l’espace afin isoler ses équipements du refroidissement excessif ou de la surchauffe. Par la suite ses navettes spatiales, ses satellites et les combinaisons des astronautes seront équipés avec cette technologie révolutionnaire. Elle sera accessible au grand public le jour où un ancien employé a décidé de l’utiliser à la fin d’un marathon pour éviter une hypothermie.

elle est composée comme ceci :

  1. Usage unique (existe aussi en modèle réutilisable mais je ne parlerai que de l’usage unique),
  2. Tarif entre 1et 2 euros,
  3. Dimension standard 2.20m x 1.40m (voir 1.60m),
  4. Masse entre 60g et 65g,
  5. Epaisseur 13 µm,
  6. Une surface dorée, une argentée,
  7. Résistant à la traction, imputrescible et imperméable.

Les deux côtés ont des spécificités bien différentes, malheureusement lorsque l’on en a besoin, il est trop tard pour savoir comment s’en servir. Ce n’est pas quand on a terminé sa grosse commission, que l’on regarde s’il y a du papier. Après ce petit moment de poésie, explication : La couverture est fabriquée à partir d’une fine couche de de plastique polyéthylène et téréphtalate, appelé le Mylar et recouverte sur les deux faces d’un revêtement métallique pulvérisé, à l’origine de l’aluminium.

 

LES UTILISATIONS :

Le côté doré :

La première surface est dorée, elle a une capacité d’absorption de la chaleur de 50 %. Du fait de sa température, un corps humain est émetteur de rayonnement thermique dans le domaine de l’infrarouge (proche de 10 micromètres). Pour lutter contre l’hypothermie et l’humidité, la surface dorée doit être à l’extérieur. Ainsi, le rayonnement infrarouge intérieur est conservé, et une partie de celui provenant de l’environnement extérieur est absorbé, et complète l’apport calorifique.

Le côté argenté : 

La deuxième face est argentée (celle développée par la NASA à l’origine), elle réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, pour lutter contre l’insolation, il faut donc placer cette face à l’extérieur. La surface permet de réfléchir les rayons du soleil et laisse filtrer ceux émis par le corps humain. Vous voyez donc ou je veux en venir, elle est utile toute l’année. Il va faire chaud cet été, si vous êtes témoin d’un malaise dû à la chaleur ou traumatisme, il faut protéger la victime des rayons du soleil. De ce fait, si dans des trails en été on vous oblige à l’avoir vous saurez pourquoi.

Les autres utilisations

En mode campement ou bivouac :

Elle peut servir de tapis de sol afin de vous isoler du froid et de l’humidité.  Il faudra mettre couverture de survie sous la tente, face argentée vers le haut. Je dis bien sous la tente, pas sous votre sac, afin que le bruit ne vous dérange pas la nuit en bougeant. Après entre bruit et froid à vous de choisir.

Vous pouvez également la poser sur la tente :

  • S’il fait froid, ce sera comme pour une hypothermie : face dorée vers l’extérieur, cela vous isolera du froid, de l’humidité et du vent,
  • S’il fait chaud comme pour une hyperthermie : face argentée vers l’extérieur, cela vous aidera à garder la température plus fraiche.

En cas de pluie :

Elle est imperméable. Si vous n’avez pas votre équipement minimum en termes de vêtements pour votre protection. Elle vous permettra de vous isoler de l’humidité, que ce soit lors d’une pluie forte ou fine. Vous pouvez même vous en servir comme tente de fortune !

En cas de vent : 

Elle est également coupe-vent. Selon la qualité de certaines, on peut même les utiliser en porte-vent. Mais pour cela il vous faudra une couverture plus épaisse que celle que l’on trouve un peu partout.

En « panne » d’eau :

On parle presque de formation en cas extrême de survie. Si vous n’avez plus d’eau, vous pouvez vous en servir de récupérateur d’eau, grâce à la pluie. Si vous l’a tendez vous pourrez récupérer l’eau de pluie sur la surface.

En cas d’attente des secours : 

Elle est réfléchissante. En cas de détresse, grâce à son côté doré, vous pouvez aussi attirer l’attention. C’est une des grosses difficultés pour les secours en montagnes: repérer les victimes ! C’est ce que nous avait confié le commandant de la base de la Sécurité Civile Dragon 64. Si vous avez mis la couverture sur la victime le soleil réfléchira dessus. Et si vous l’avez encore dans votre sac, agitez là au passage de l’hélicoptère, la face dorée étant plus visible que l’argentée.

Sortir d’un trou ou transporter : 

Là encore ce ne sont pas toutes les couvertures qui peuvent le faire, mais les plus épaisses pas celles « tous publics ». Il faut savoir qu’elles sont extrêmement solides. Cela veut dire que si un blessé ne peut plus marcher, vous pouvez le transporter avec, vous en servir comme d’une civière. Ou encore un ami est dans un trou vous pourrez l’aider à en sortir en vous en servant de « corde », avec un modèle de couverture non bas de gamme bien entendu !

RESTRICTIONS :

Mais attention la couverture de survie possède tout de même quelques restrictions :

  • Interdiction de l’utiliser en cas d’orage, forcement elle est composée de métal vous risqueriez un électrisation ou électrocution,
  • Interdiction de s’en servir proche des matières incandescentes ou inflammables, elle est très inflammable. On évite donc de l’utiliser à proximité d’un feu de camp,
  • Interdiction de s’en servir lors de l’utilisation d’un défibrillateur, ce n’est pas dangereux mais cela engendre un perte de l’efficacité par une perte de l’énergie de celui-ci à cause des faces métalliques,
  • Interdiction de la mettre sur la tête de la victime afin d’éviter un étouffement dû à la fine épaisseur et l’imperméabilité,
  • Attention à la condensation, si de l’humidité se crée entre la victime et la couverture cela accentuera la sensation de froid.
  • Elle est à usage unique donc une fois déballée jetez là, ou cette fois ci vous pouvez la garder pour vos décorations de noël !
  • Si vous l’avez depuis plusieurs années n’hésitez pas à la remplacer afin d’éviter qu’en l’a dépliant des parties collées n’arrache la couverture.

Et en trail alors ?

Elle est encore plus utile que jamais. La variation d’altitude et de météo font que vous pouvez vous retrouver de 20 à 10 degrés en quelques minutes. Personne n’est à l’abris, même le meilleur des traileurs. Un coup de fatigue ou d’épuisement qui vont aller vous faire puiser dans vos réserve. Votre corps peut alors complètement partir en live. Si vous vous allongez votre couverture sera peut-être le seul moyen de ne pas aggraver votre état de santé.

Vous l’avez bien compris désormais je l’espère !

D’où la difficulté de bien connaitre ces deux faces et de bien analyser l’état de votre victime. Un accidenté, blessé, malaise et j’en passe, demande presque tout le temps de placer la couverture avec le côté doré sur l’extérieur, afin d’éviter une aggravation de sa santé. Méfiez vous que le malaise ne soit pas dû à une insolation, qui demandera cette fois-ci de placer le côté argenté sur l’extérieur. Je le répèterai tout le temps rien ne vaut une bonne formation de secourisme !

Ce n’est pas un hasard si la couverture de survie a été utilisée par la NASA, l’armée, puis les hôpitaux, les pompiers et les secouristes. C’est un des éléments les plus importants de votre trousse de secours car la déperdition de chaleur est un facteur aggravant pour la victime. Elle est plus que fortement recommandée en montagne, durant une excursion et même obligatoire sur les trails, en loisir ou compétition. En poussant plus loin, tout le monde devrait en avoir dans sa voiture, sa maison, son sac de promenade ou rando…

Les excuses comme le poids, le tarif, la disponibilité et « l’inutilité » sont à bannir 

Vous l’avez maintenant bien compris la couverture de survie est indispensable en trail. J’espère que dorénavant vous ne râlerez plus quand il s’agit de mettre, dans votre sac d’hydratation, ce petit carré de 60g qui pourra vous sauver. Et si vous ne l’utilisez pas pour vous, ce sera peut-être pour un autre traileur, en montagne la sécurité et l’entraide entre coureurs sont primordiaux

Acceptez les règles de sécurité, les matériels obligatoires demandés pas les organisateurs au détriment du poids de votre sac, ce n’est pas pour vous embêter. Ne faites plus comme beaucoup, balancer les matériels de sécurité après avoir été contrôlé. Certaines courses font des contrôles inopinés sur le parcours, ne pas respecter les consignes c’est vous exposé à ce qu’ils vous arrêtent et vous déposent à l’arrivée. Personnellement je trouve cela très bien, vous avez toute la vie pour courir, par contre vous n’avez qu’une seule vie, ne jouez pas avec.  Vous les trouvez absolument partout : pharmacies, centres commerciaux, internet et même chez certains revendeurs consciencieux de la sécurité comme Mendi Sports

Thomas

Fondateur et Président Sokorritzaileak / Formateur en secourisme

Leave a comment