HomeSecourismeLa formation Sokorritzaileak en secourisme : une réalité

La formation Sokorritzaileak en secourisme : une réalité

Je vous disais en début de mois que ce site internet de  l’association était une petite consécration. La formation en secourisme est sans aucun doute la plus importante ! La naissance et l’essence même de notre association sont basées sur le fait de pouvoir identifier des secouristes « officieux » lors des courses. Pour se faire il faut évidement des personnes formées. La plupart ont lu mon gros coup de gueule sur le sujet « tabou » du secourisme verrouillé en France. C’est désormais de l’histoire ancienne, enfin pour nous. L’association Sokorritzaileak va pouvoir former des secouristes avec les diplômes de l’Emergency First Response (EFR). Cela a toujours été pour moi dans un coin de ma tête, comme un but ultime. Je vous l’avais dit je suis pire qu’un pitbull, je ne lâche jamais rien surtout quand j’y crois.

C’est le rêve qui devient réalité !

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail mais en France, sans parler des diplômes plus évolués pour le secours en équipe, vous ne pouvez passer que :

  • le PSC1 pour le grand public,
  • le SST pour les entreprises,
  • l‘AFGSU pour le médical.

Ce diplôme de l’Emergency First Response (EFR) sera bien différent des autres, il aura la particularité de traiter le côté du secourisme en montagne. Aujourd’hui personne ne pourra le proposer au grand public.

Pour les sceptiques, ceux que j’ai pu froisser, ceux qui m’ont « craché » dessus, ceux que je dérange, ceux qui m’ont dit que c’était impossible ou ceux qui ne veulent pas croire en ce diplôme : l’Emergency First Response suit les directives et protocoles de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) dont les membres sont :

  • L’American Heart Association (AHA),
  • Le Conseil européen de réanimation (ERC),
  • L’Australian Resuscitation Council (ARC),
  • Le New Zealand Resuscitation Council (NZRC),
  • La Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC),
  • Le Resuscitation Council of Southern Africa (RCSA),
  • L’Inter American Heart Foundation (IAHF),
  • Le Resuscitation Council of Asia (RCA).

 

L’ILCOR est le comité de liaison international sur la réanimation. Ce sont eux qui font toutes les réformes du secourisme dans le monde. C’est un comité de liaison permanent entre différentes associations de secourisme, dont le but est d’assurer une coordination en matière de techniques et protocoles de réanimation.

L’ILCOR dans le monde

Ils font « la pluie et le beau temps » du secourisme mondial

Vous voyez ou je veux en venir ? le PSC1 et le SST, entre autres, sont issus et répondent aux directives de l’ILCOR. Vous pouvez regarder sur tous les articles de loi, le code du travail, les différentes législations ou règlementations on y parle de former des secouristes pour la vie de tous les jours et pour le monde du travail. En aucun cas on vous oblige à passer le PSC1 ou le SST, ce qui ne serait pas légal ! Pour différents prétextes c’est pourtant devenu la norme en France. On voudrait plus de personnes formées aux gestes de secours, mais on bride tout cela pour arranger certains et ne pas froisser d’autres. Mais je ne vais pas repartir dans ce débat qui me tient pourtant à cœur.

Le diplôme de secourisme EFR qui sera enseigné dans notre association est 100% légal 

Les avantages de ce diplôme sont nombreux mais les principaux :

  • Formation reconnue dans 175 pays dans le monde, ce qui vous protège en tant que secouriste dans ces pays, contrairement aux diplômes enseignés en France,
  • Formation « adaptable » aux risques particuliers vous concernant,
  • Formation extrêmement complète,

On pourrait aller même bien plus loin, avec ces directives je vais pouvoir proposer d’autres formations bien spécifiques. Mais il faut avancer petit à petit, comme on dit ne pas mettre la charrue avant les bœufs, dans un premier temps former mes adhérents. Tous les ans il y a entre 80 et 110 adhérents Sokorritzaileak, en général environ 50% formés en secourisme. Mon but premier sera de former tous ceux qui le souhaitent avec plusieurs formations par an. Pourquoi ne pas proposer plus tard aux clubs ou organisateurs de venir former leurs bénévoles ou coureurs. Je fais tout cela de façon bénévole et passionné parmi d’autres activité et ma famille qui reste une priorité, donc j’y vais doucement, mais surement.

La Rhune

En règle générale, le secourisme fait peur. Soit c’est une obligation de l’employeur, soit les personnes ne sont pas à l’aise avec d’autres apprenants qu’ils ne connaissent pas. Il existe de multiples raisons. Au travers de mes formations, je souhaite estomper l’image austère, difficile et psychorigide du secourisme ! Il est tout à fait possible de parler des gestes de secours de façon ludique, décontractée, en rigolant et passant une bonne journée. C’est comme cela que je conçois et enseigne le secourisme depuis maintenant 20 ans. On me dit souvent que je vis dans un monde de bisounours. Je persiste pourtant et je pense que tout le monde devrait avoir la chance de devenir secouriste sans payer trop cher, avec une formation adaptée dans de bonnes conditions.

C’est comme cela que se passeront les futures formations Sokorritzaileak : tournées vers l’humain !

Une journée complète où tous les futurs secouristes auront tout inclus :

  • Une formation diplômante et reconnue dans le monde entier,
  • Un module supplémentaire avec la spécialité montagne,
  • Une carte officielle de secouriste international,
  • Du matériel pour intervenir (bande, écharpe, gants, couverture de survie…)
  • Non pas un livret, mais un véritable livre du secouriste extrêmement complet afin de maintenir ses acquis,
  • Et bien entendu toute la journée bonne humeur, petit déjeuner, apéritif et repas en commun chez notre partenaire Eskularia,

Comme vous pouvez le constater ce sera une journée organisée dans les meilleurs conditions afin de donner envie. Mais tout cela reste possible à moindre coût car je le fais de façon totalement bénévole, que le restaurant Eskularia nous fait des prix canons et que la mairie de mon village nous prête la salle.  En fait, on est plusieurs dans mon monde de bisounours.

Je fais partie de ceux qui ne veulent pas subir et critiquer sans bouger, mais de ceux qui veulent agir. De nombreuses personnes ont des idées et se bougent pour les autres malgré les obstacles, le temps qu’il faut y passer et les murs dressés devant eux. Cette consécration pour la formation veut bien dire une chose : quand on veut, on peut !

Sokorritzaileak fêtera ses 5 ans en 2023 et l’association a déjà fait une belle avancée pour vous apporter toujours plus de sécurité dans les courses. Continuez à suivre nos articles sur la prévention, le secourisme, la sécurité et l’entraide. Continuez à nous suivre et nous soutenir. Secouristes ou non adhérez ou faites un don qui est déductible à 66% de vos impôts.

Milesker Deneri (Merci à tous)

Thomas Président / fondateur Sokorritzaileak

Crêtes d’Iparla depuis le col d’Arrieta

Leave a comment