HomeSecourismeMon coup de gueule : formations secourismes, oui mais comment et à quel prix ?

Mon coup de gueule : formations secourismes, oui mais comment et à quel prix ?

Je n’ai pas écrit cet article dans le but me mettre en avant ou faire parler moi mais pour tenter de changer les mentalités. C’est un véritable cris du cœur pour faire avancer et évoluer les choses. C’est combat qui malheureusement dure et va être long, très long à mener ! 

 

En France tous les ans environ 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque dont 800 arrivent lors d’une activité sportive. Les chances de survie diminuent de 10% chaque minute. On pourrait aussi parler des AVC, traumatismes, inconsciences, brûlures, malaises … Mais je ne suis pas là pour vous parler chiffres, mais de l’urgence de faire bouger les choses avec les formations des secouristes pour tous. Malheureusement quand on veut former on se heurte à des murs, on nous met des bâtons des les roues, mais le plus grave à mes yeux c’est qu’il y a toujours une question d’argent, d’ego ou de reconnaissance.  On laisse le monopole à des associations qui se dirigent comme des entreprises qui cachées derrière le bénévolat montre une réalité en 1 mot : profits.

UNE INCOMPREHENSION AMENANT UNE VRAI COLERE

Ce n’est un secret pour personne, en France, nous faisons partie des mauvais élèves en terme de formation en secourisme. En 2021 environ 20% de la population serait formée, là où les pays nordiques cumulent à plus de 90%. Même l’Allemagne ou encore l’Autriche sont à 80%. Depuis 2018 le gouvernement essaie de mettre en place des choses afin de rattraper ce retard. De nombreuses associations ou personnes tentent de lancer des projets afin d’y remédier avec plus ou moins de succès car le chemin est semé d’embuches.


Quel est donc le problème, pourquoi n’arrive-t-on pas malgré tout à augmenter le nombre de secouristes. A mon niveau avec Sokorritzaileak j’ai un début de réponse qui me met en colère. 

En créant Sokorritzaileak, les traileurs secouristes, j’ai voulu à mon tout petit niveau faire avancer le secourisme en offrant notamment des formations à mes adhérents. Mais l’association fait également d’autres actions : Pour ceux qui ne connaissent pas notre association, allez jeter un oeil sur nos actions, buts, projets ou envie en lisant nos différents articles.

Passionné et formateur en secourisme depuis presque 20 ans, j’ai pu former en PSC1, PSE1, PSE2, SST, gestes qui sauvent et défibrillateurs dans plusieurs institutions en tant que professionnel ou bénévole au sein de :

Passionné de montagne également, j’ai donc voulu mettre à profit mes années d’expériences afin de former un maximum de traileurs secouristesProblème : Sokorritzaileak n’est pas reconnu en tant qu’association de sécurité civile, donc impossible. Pourtant il y a bien des solutions :
  1. Rentrer dans le pôle de formateur d’une association pouvant enseigner,
  2. Verser une contribution par rapport au nombre de personnes formées,
  3. Faire former les adhérents pour une autre institution, mais à mes tarifs,
  4. Faire adhérer mon asso à une autre mais à titre gracieux, juste afin de pouvoir former mes adhérents,
Et bien c’est un échec total sur tous les points et pourtant cela avait bien commencé avec un organisme qui m’avait « prêté » son numéro en étant répertorié dans son pôle de formateur. Ni les attestations, ni les livrets, n’avaient donc le logo de Sokorritzaileak mais qu’importe le but était atteint : 10 secouristes de plus sur les montagnes. Mais c’était trop beau, ils ont exigé par la suite encore plus d’argent, j’ai donc stoppé ce « partenariat » inadmissible, l’argent toujours l’argent !
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour mes adhérents la formation coûte 50 euros et comprend :
  • Diplôme officiel du PSC1 avec un module supplémentaire secourisme de 1h30 sur les risques spécifiques à la pratique des sports de montagne,
  • Accueil avec croissants, chocolatines, différents jus, café torréfié sur Bayonne, gâteaux, chocolats…  Tout est local !
  • Apéritif et repas chez notre partenaire : le restaurant Eskularia à Villefranque,
  • Livret de secouriste,
  • Ils repartent avec du matériel pour intervenir en montagne : couverture, 2 écharpes triangulaires, embout pour insuffler en cas de massage cardiaque…
  • Une journée entre adhérents d’une même association qui permet que les apprenants soient plus ouverts, moins timides, d’apprendre plus vite et mieux dans une excellente atmosphère.
Donc si vous faites le compte, en gros ils payent seulement leur journée, l’asso ne gagne rien mais le but pour moi reste de former pas de faire des profits. Cela peut se faire uniquement car en tant que formateur je le fais entièrement gratuitement et que dans mon village de Villefranque, siège de l’asso, la Mairie, le point jeune ou encore le club des retraités nous prêtent gracieusement chacun leur salle. De plus je possède tout le matériel obligatoire pour l’enseignement du secourisme, je peux donc être autonome à jour de mes recyclages.
J’ai envoyé des dizaines de mails, appelé, tapé à toutes les portes mais personnes ni aucune association ne veut m’aider sans avoir en retour une rétribution quelconque. Quand on me répond, car malheureusement ce n’est pas toujours le cas, voilà les réponses :
  • On y gagne quoi en retour ?
  • Je vais vous calculer combien cela va vous coûter (souvent trop cher, toujours le bénéfice avant tout),
  • Il faudra former pour notre association en échange,
  • Cela ne nous intéresse pas,
  • Vous allez nous faire de la concurrence déloyale,
  • Vous allez nous piquer des formations,
  • Avec vos tarifs tout le monde va demander la même chose,
  • Vous cassez les prix,
  • Vous allez dévaloriser le statut de formateur avec ces tarifs,
  • On a d’autres choses à penser avant,
Les excuses bidons sont nombreuses, je suis dégouté de voir que les gens recherchent toujours le profit sur le dos des autres. Plus personne ne veut aider gratuitement, sans rien attendre en retour. Même les grandes associations nationales réclament une part du gâteau détriment des petites associations comme nous. Alors qu’eux ont beaucoup d’aides en tous genres.
La plupart des associations sont à but non lucratif, en réalité c’est une guerre entre ces associations et institutions qui sont censées aider les autres bénévolement mais veulent toujours plus de profits. Moi je demande une chose, pouvoir former mes adhérents Sokorritzaileak voire les associations ou clubs organisateurs de courses qui le souhaitent, Réaliser 2 ou 3 formations chaque année. Je veux juste courir dans des trails plus sûrs. Pour rappel je fais tout cela bénévolement, par passion. J’ai une famille et je m’occupe d’autres associations, donc je ne vais pas m’amuser à en faire 50 par ans. Je ne cherche en aucun cas à « piquer » des formations aux autres.
Il faut former plus de secouristes ? Mais à quelle prix ? Faut il toujours parler rendement alors que l’on parle de former des gens qui pourront potentiellement vous sauver un jour ? Pourquoi l’orgueil, la notoriété, l’argent, le retour sur investissement font que rien n’avance ? 
 

LA VIE SE RESUME DONC T ELLE JUSTE A DE L’ARGENT ?

Je suis vraiment tout petit mais j’ai une grande gueule avec une détermination sans faille, tel un pit bull je ne lâcherai rien ! En attendant de trouver une solution pour des formations complètes, je vais mettre en place des soirées prévention secourisme avec l’aide de notre partenaire de toujours Mendi Sports. Milesker encore une fois Julien et Chloé toujours présent à nos côtés. La première a eu lieu le mercredi 10 novembre 2021 sur le thème de la prévention des blessures à l’initiative Marc Larronde spécialiste de la clinique du coureurs et donc Mendi Sports.
Le 3 juillet 2020 a été créé le statut de sauveteur citoyen visant à protéger les personnes : il exonère le citoyen sauveteur de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention (sauf faute intentionnelle ou caractérisée). Il est aussi mis en place pour former un maximum de secouristes. Mais je ne peux pas pourtant enseigner et offrir des formations PSC1 à mes adhérents ?
Je vais donc procéder autrement. Lors de nos soirées ou journées prévention secourisme je vais enseigner tous les modules de PSC1 en plusieurs fois. Ceux qui auront passé tous les modules pourront se considérer secouristes. Ce qui est dommage c’est qu’ils n’auront pas le diplôme officiel. Mais qu’importe s’il faut en passer par là, ils auront peut être plus de connaissances que des PSC1 car la formation se déroulera sur plus de temps et donc plus de pratique. De plus au delà du monde de la montagne ils pourront porter secours dans la vie de tous les jours. Ils seront peut être un jour là pour vous au bon moment.  Et qui dit formation gratuite ne dit pas formation pourrie !
Pour avoir été bénévole dans beaucoup d’associations je peux vous garantir que malheureusement c’est le triste réalité. Mais au delà de cette guerre d’égos et de profiteurs je veux montrer qu’il existe des personnes souhaitant mettre à profit leurs compétences, et je pense que nous sommes nombreux. Aujourd’hui on oblige la pose des défibrillateurs mais pas la formation qui va avec, ou alors elle est payante. On oblige les patrons à former ceux qui partent en retraite, car ils sont plus fragiles. Mais ne faudrait pas donc former les jeunes pour sauver les retraités plutôt que l’inverse ?. On oblige les entreprises à former des SST. Bref on crée des lois pour tenter de se protéger de notre retard. Tout cela toujours avec le problème de l’argent. On verrouille tout afin de ne pas vexer les grandes associations formatrices de toujours. Il ne faudrait surtout pas leur enlever cette manne financière. Et de l’autre côté il y a des centaines de personnes qui souhaitent aider sans attendre en retour, il faut se faire entendre, ou alors ou baisse les bras et on abandonne.
 
Pour ne vexer que les bonnes personnes, je ne parle que du côté secourisme de ces associations. Heureusement qu’elles existent et sont remplies de super bénévoles au grands cœurs qui œuvrent toute l’année pour aider les autres dans une multitude de domaines.
Je pensais pourtant qu’au Pays Basque les choses étaient différentes, mais cela peut ne pas être une fatalité. A mon petit niveau je vais tenter d’avancer et de faire changer ces hérésies. Vous êtes un organisme agréé et vous souhaitez m’aider pour faire avancer les choses ? Contactez moi !
La vie est précieuse et vaut bien plus que quelques euros misérables
Milesker deneri !
Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak

Leave a comment