HomeSecourismeOrganisation de trail et secourisme c’est tout à fait compatible, la preuve

Organisation de trail et secourisme c’est tout à fait compatible, la preuve

Je souhaitais aujourd’hui mettre à l’honneur un trail en particulier, organisé par les coureurs du Piganda: Le 6h du cœur des Landes, qui a lieu demain, vous aviez le choix entre trail ou VTT.



Si je souhaite parler de cette course, c’est qu’elle est tout à fait dans le même état d’esprit que notre association. C’est bien simple, je ne connais pas aujourd’hui d’autres courses identiques. 10 baliseurs ont été formé officiellement en secourisme par les pompiers, c’est tout simplement génial.

  


 Le gros soucis des postes de secours en trail est le délais d’intervention toujours trop long. Le temps que quelqu’un s’aperçoive d’un blessé, de faire remonter l’information à des organisateurs, de localiser la victime et enfin d’arriver jusqu’à elle…
Quand on connait la problématique d’intervenir dans des milieux isolés, étroits, en pentes, et d’accès difficiles c’est toujours très compliqué.
Mais avec des secouristes dans les ravitaillements ou au niveau des « aiguillages » cela permet de s’occuper d’une victime rapidement en attendant des « renforts ».

 


C’est une course qui mérite d’être connue, le principe courir 6h en solo, individuel, ou par équipe de 3 ou 4. Donc effectivement vu le nombre d’heures passées, il très utile d’avoir des secouristes. Le corps sera mis à rude épreuve, surtout dans le sable de nos amis Landais. 

Un organisateur et même devenu adhérent chez nous. Si on pousse le bouchon encore plus loin (comme Maurice), non seulement cette course est un exemple en terme de secourisme, mais elle est en plus éco-responsable avec le label trail runner fondation.  

Un magnifique exemple à suivre et à copier, Bravo l’organisation et bon courage pour demain.



Chapeau bas!

Thomas
Président Sokorritzaileak

Leave a comment