HomePréventionLa Milafranga en rose, votre nouvel évènement octobre Rose sur la commune Villefranque

La Milafranga en rose, votre nouvel évènement octobre Rose sur la commune Villefranque

Comme tous les ans, le mois d’octobre n’annonce pas seulement l’automne, les cèpes et le début de la chasse, mais surtout la lutte et la prévention du cancer du sein avec le fameux octobre rose. C’est malheureusement le cancer le plus répandu chez les femmes.

Voilà les quelques chiffres à savoir, en France :

  • En 2023 environ 61 214 nouveau cas,
  • Presque 900 000 personnes atteintes,
  • 12 100 décès annuels,
  • 80% se développent après 50 ans,
  • Age médian au moment du diagnostic : 64 ans,
  • 1 femme sur 8 développe un cancer au cours de sa vie,
  • Détecté tôt, il guérit  dans 9 cas sur 10,
  • Le cancer de sein masculin concerne moins de 1% des cancers du sein.

Comment limiter les risques d’en avoir un ?

Ces chiffres ne sont pas là pour vous faire peur, mais c’est la triste réalité. La prévention est à la base de tout. Vous pouvez « jouer » sur plusieurs facteurs importants pour limiter l’apparition du cancer :

  • La pratique d’une activité sportive,
  • Une alimentation saine, diversifiée et équilibrée,
  • Pas de tabac,
  • Pas d’alcool, ou avec modération.

Je sais, vous allez me dire que c’est normal, que ces 4 points empêchent ou limitent beaucoup de problèmes ou de maladies. On estime que près de la moitié des cancers détectés, chaque année, pourraient être évités en changeant nos comportements quotidiens. Mais aussi nos modes de vie en réduisant notre exposition à ces principaux facteurs de risques évitables de cancers.

Surveillez certains symptômes

En ce qui concerne le cancer du sein il y a aussi le dépistage précoce et la palpation ou l’autopalpation. Certains symptômes sont à surveiller et ne sont pas à négliger. Ne perdez pas de temps avant d’aller voir un spécialiste si vous constatez :

  • Une boule dans le sein,
  • Un écoulement sanglant du mamelon,
  • Une déformation du sein,
  • Une rétractation cutanée,
  • L’invagination du mamelon,
  • Un ganglion sous le bras,

 A partir d’un certain âge, un examen de contrôle, dépistage organisé, vous est proposé.

  • Pour les femmes 50 à 74 ans : Une mammographie et également parfois une échographie est fortement conseillée tous les 2 ans.
  • Pour les patientes de plus 74 ans : Les patientes ne sont plus concernées par le dépistage organisé mais il est conseillé de continuer un dépistage individuel et de consulter annuellement son médecin.

LA MILAFRANGA EN ROSE UNE JOURNEE VRAIMENT A PART

Nous arrivons à cette tout première édition de la Milafranga en Rose ce samedi 14 octobre. Cette journée est née dans la tête de Dominique, une infirmière du village. Les superlatifs manquent pour décrire Dominique. Une femme énergique et pétillante qui se met toujours au service des autres. Cependant je ne suis pas là pour parler d’elle, elle n’aimerait pas et il me faudrait des heures, mais pour vous présenter son projet, son bébé. Cela suffira à vous convaincre qu’elle est extraordinaire.

Dominique a donc créé l’association Milafranga Action Prévention Santé, ou MAPS pour les intimes. Elle a pour objectif de multiplier les actions de prévention et de promotion à la santé sur Villefranque.  La première action ? Ce grand rendez-vous, le 14 octobre dès le début de l’après-midi sur Villefranque.

Dominique a su fédérer et mobiliser tout le village autour de son projet. Que ce soit les particuliers, les associations, la mairie, les artisans, les commerçants, les entreprises, les écoles, le pôle médical ou encore la maison d’autonomie.

Mais cette Milafranga en Rose ne se limite pas aux habitants de Villefranque !

En effet, la totalité des fonds récoltés sur cette journée, et soirée, sera reversée à la Ligue contre le cancer 64 ! Tout va donc être utilisé en local afin que la Ligue puisse améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles. Les fonds récoltés seront spécifiquement alloués aux soins de support, une composante essentielle de la prise en charge des malades. Ces soins sont multiples : psychologues, sophrologues, réflexologues, socio esthéticiennes. En marchant lors de cet évènement, chaque marcheur contribuera à garantir un accès amélioré à ces soins de supports cruciaux pour les personnes touchées et leurs proches tout au long de leur combat contre la maladie.

La Milafranga en rose , une journée en 3 temps pour mettre l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer du sein.

1/ Une marche Rose INCLUSIVE pour promouvoir l’activité physique, avec une participation à 5 euros

Et oui, la randonnée Milafranga en rose est inclusive, elle est ouverte à tous, sans aucune exception ! Les femmes, les hommes, les enfants, les papis, les mamies… Et même les personnes à mobilités réduites grâce à 3 circuits randonnée différents. Les inscriptions commencent à 13h30. Le tarif est de seulement 5 euros, mais libre à vous de donner plus. Un échauffement en commun est prévu à 15h pour un départ officiel à 15h30.
  1. 7.5 km sur le parcours de la Milafranga Gaindi. Un mélange de chemin, forêt et de bitume, très accessible.
  2. 6 km qui permettent de raccourcir la boucle de 7.5 km.
  3. 1.5 km tout plat, permettant aux personnes à mobilité réduite de participer aussi.

2/ Un village « j’agis pour ma santé »

L’arrivée des randonnées se fera  au milieu d’un village de professionnels. Le but ? repartir avec des certitudes. Ces professionnels de santé vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir, toutes les questions que vous vous posez.
  • Stands,
  • Ateliers,
  • Infos,
  • Ligue contre le cancer,
  • CPAM,
  • Hôpital de Bayonne

Vous pourrez même prendre un rendez-vous en direct pour un mammographie. Il le faut ! Car malheureusement seulement 50% des Françaises de 50 à 74 ans se soumettent tous les deux ans à un examen clinique des seins et à une mammographie. Un chiffre qui est en constante diminution tous les ans.

3/ Une grande soirée festive 

Après la randonnée, cette journée se poursuivra tout l’après midi et la soirée avec de nombreuses animations : un programme riche et varié.
  1. Bar cocktails Roses sans alcool en extérieur, tenu par des bénévoles,
  2. Une buvette intérieure, tenue par le comité des fêtes, vous proposera un large choix de boissons.
  3. Côté restauration, Xan et son équipe du restaurant Eskularia vous proposeront, tout au long de l’évènement : taloas, frites et planche de charcuterie.
  4. 17h : Retransmission sur écran géant du 1er quart de finale de la coupe du monde de rugby Pays de Galles / Argentine.
  5. 19h : spectacle de danse par Leinua
  6. 20h : tirage au sort et remise des lots de la grande tombola. Il y a une énorme quantité de lots à gagner.
  7. 21hRetransmission sur écran géant du 2ème quart de finale de la coupe du monde de rugby Irlande / Nouvelle Zélande.
  8. Toute la soirée : animation musicale par Ahotzak et comité des fêtes.

Et Sokorritzaileak dans tout ça ?

Quand Dominique nous a parlé de ce projet, on ne pouvait qu’accepter de l’aider ! A titre personnel ayant, comme beaucoup, autour de moi des proches touchés par ce cancer. Nous serons présents sur plusieurs postes ce jour là !

  1. En tant que bénévole pour aider à tout préparer,
  2. En tant que bénévole sur plusieurs postes,
  3. Pour la sécurité. En effet, pour ceux qui nous connaissent les 3/4 de nos adhérents sont des traileurs secouristes. Nous serons donc là pour assurer la sécurité, si besoin. Cet événement n’ayant pas légalement l’obligation d’un poste de secours officiel, nous pourrons tout de même intervenir avec un sac de secours d’urgence. Ne seront appuyés par des pompiers professionnels ainsi que les médecins présents sur place. Les secouristes seront en jaune fluo avec un électrocardiogramme et une croix Basque rouge.
  4. Notre association participera activement à la randonnée avec 3 joëlettes. Ce sont des fauteuils adaptés pour accompagner des personnes en situation de handicap absolument partout. Que ce soit sur du plat ou en montagne, elles passent là où l’on souhaite les faire passer. Nous seront 24 « tracteurs » pour accompagner les 3 pilotes du jour qui sont : Patrick un Milafrangar, Léa et Remi. N’hésitez d’ailleurs surtout pas à vous joindre à nous pour essayer la joelette.

 

Pour finir

Vous l’avez compris cette journée ne peut être qu’un succès si vous répondez présents. La particularité de la Milafranga en Rose repose sur le fait de faire bien plus qu’une simple randonnée. Le but est de vous sensibiliser tout au long de la journée. Vous allez entendre parler de prévention régulièrement. Cela va également permettre de partager un moment convivial, tous ensemble, l’après midi et toute la soirée sous le signe de la fête. Je le redis, mais l’intégralité des fonds récoltés lors de cette évènement sera reversée à la ligue du Cancer 64.

Milafranga Action Prévention Santé part dans l’inconnu avec cette toute première journée de la Milafranga en Rose. Je reste persuadé que vous répondrez présents, et en très grand nombre, pour soutenir ce superbe projet. Parlez en autour de vous, venez participer en famille ou entre amis. La randonnée est accessible même aux plus petits. Le rugby, le partage, la danse et les chants : tout le monde aime cela !

Finalement la seule inconnue reste la météo ? Mais vous pensez que le cancer regarde la météo d’Evelyne Dhéliat avant de frapper ? Donc même la météo ne devrait pouvoir interférer dans cette action !

Un bon parapluie et de bonnes chaussures, et le tour est joué.

Thomas Président / Fondateur

 

Leave a comment