Je sais que notre blog, à la base, est dédié à la prévention, la sécurité et le secourisme dans le milieu du trail, mais 2020 est une année un peu spéciale, c’est peu dire.
Toutes les courses sont annulées, jusqu’à la fin de l’année sans doute. Donc comme tous les traileurs vous êtes forcement déçus, vous rongez votre frein. Mais ne vous laissez pas abattre, je vais vous aider à continuer votre passion. Ne vous ennervez pas car vous ne pouvez pas mettre de dossard, rien ne vous empêche de faire des week-end trail entre potes.
Avec Sokorritzaileak je souhaite aussi pousser les coureurs à s’entraider. Notre sport est individuel, mais pensons collectif, partageons nos bons plans. Vous souhaitez courir, dévaler les pentes du Pays Basque sur plusieurs jours ? Ou simplement venir profiter de quelques jours de congés ? Il va falloir trouver un logement, de bons restaurants. Pour cela, vous pouvez lire le guide du routard, ou les guides touristique. Vous pouvez aussi regarder sur les applications ou les clients notent leurs avis. Personnellement je m’en méfie, les gens notent aussi selon leurs humeurs, tout le monde est différent. Le même restaurant ou hôtel ne peux pas plaire à tout le monde. Le top, le bouche à oreilles.
Dans cet article je vais vous présenter une liste, non exhaustive, d’hôtels restaurants ou gîtes où vous pourrez aller les yeux fermés. Si je les recommande c’est que tout y est parfait. Et là vous vous dites, lui il aime, pourquoi nous on aimerait en sachant que juste en haut il explique que tout le monde est différents… Si j’ai sélectionné cette liste c’est que c’est un cocktail parfait entre qualité des repas, accueil, situation géographique et logement reposant.
Je précise que je ne suis en aucun cas un guide touristique, je ne touche rien en retour. Je souhaite juste aider des gens formidables qui ont besoin de soutiens, et qui le méritent !
Pourquoi faut-il vite découvrir ces établissement ? Ils se trouvent tous au pied des montagnes, ou en pleine montagne, au départ de nombreuse pistes de rando ou trail. Tout les logements sont de bon, voire de très bon standing et bien situés. Tout les plats de ces différents lieux, sont exclusivement préparés avec des produits locaux de qualité. Ils sont tenus par des couples, des familles, et quelques fois sur plusieurs générations. Des passionnés de leur métiers, leurs cultures, leur Pays et bourrés de belles valeurs. Partout vous serez accueillis comme si vous étiez des habitués, avec le sourire et la bienveillance. Ils proposent aussi des activités vous permettant de découvrir notre Pays Basque, ou ils vous aiguilleront pour que vous le fassiez en solo. Ils sont classés par village, et en info les sommets les plus proches de ces établissements. Je précise que je ne suis pas un guide touristique, et cela se voit !
Edith vous donnera de bons conseils, pendant que vous entendrez son rossignol de mari siffloter en cuisine. Vous pourrez peut être y croiser leurs filles, qui aident de temps en temps, qui sont tout aussi adorables que ce charmant couple.
Proche des sommets du Baigura, Altzamendi, Larla, Jara, 10 min de Baigorri.
Vous avez un piscine à disposition, devant un bar avec terrasse , une table de tennis de table, des jeux pour enfants, des barbecues. Bientôt un petit terrain de foot, de pétanque, un babyfoot. Bref tout est pensé pour vous déconnecter et vous reposer.
Question vue, les superlatifs manquent : elle est splendide, superbe, magnifique, époustouflante… Vous êtes au pied de plusieurs montagnes dont le fameux Larla. Une vue à 360° sur les montagnes. Autant vous dire qu’il vous suffit de chausser vos pompes, et partir directement de votre chalet pour gravir les sommets.
Proche des sommets du Baigura, Altzamendi, au pied du Larla, Jara, 5 min de Baigorri.
Un autre petit coin de paradis, 100 mètres en dessous du camping. Il y a les adeptes des campings ou des chalets, et ceux qui aiment le confort d’un hôtel, ne pas avoir à cuisiner, juste penser à se prélasser et aller en montagne. L’hôtel restaurant Euskalduna est là pour vous ! Maïder et Hervé vous accueillent dans ce petit havre de paix. L’accueil est également vrai ! La bonne humeur règne dans cette « institution » du village depuis1745. Comme on le dit : « les chiens ne font pas de chats », si on s’y sent rapidement si bien, c’est tout simplement que leurs belles valeurs étaient déjà celles de leurs parents, qui les aident toujours d’ailleurs. Maïder n’est autre que la grande sœur de Kattina du camping, on comprend mieux cette douce sensation de bien être, des valeurs communes dans 2 lieux différents.
Côté restauration, attention les papilles, des produits locaux (voire même du jardin), préparés et transformés avec passion et amour par Hervé et sa bande. La carte est super sympa, il y en a pour tous les goûts, toutes les saveurs sont représentées. On sent la passion dans tous les plats sortant de la cuisine.
Proche des sommets du Baigura, Altzamendi, au pied du Larla, Jara, 5 min de Baigorri.
Un lieu de dépaysement, dans cette hôtel qui se situe dans un village magnifique, au pied des montagnes sur la route de Banca. Si Baigorri vous dit quelque chose c’est normal, c’est aussi une station de trail, cela tombe bien. Sans prendre la voiture, vous avez de nombreux départs de la station en sortant de l’hôtel, c’est pas royal ça ? Bixente et Mélanie vous accueillent dans leur superbe hôtel, tout récemment rénové. Comme beaucoup de lieux dans le Pays Basque vous êtes reçu par ce couple, toujours avec le sourire, la convivialité et une grande gentillesse. Les chambres sont simples et jolies, et comme tous les hôtels du coin il y règne un calme apaisant.
Bien dormir c’est bien, mais bien manger ? Ils maitrisent l’accueil comme les repas, que ce soit en groupe, en couple ou en solo. Vous vous régalerez à tous les coups par les bons plats concocté par Bixente. Un petit bonheur dans l’assiette, dont vous pourrez vous délecter en intérieur ou sur leur superbe terrasse. Un lieu différent, mais là aussi vous ne serez pas déçu.
Proche des sommets de l’Oilandoi, Buztenzelai, Ispeguy, en pleine station de trail, 20 min des Aldudes.
HÔTEL RESTAURANT MANEXENEA
Établissement familiale niché au pied des montagnes. Avec un accueil toujours frais et vrai par Amélie et Arno. Poser vos valises ici vous permettra de vous reposer, prendre du bon temps. C’est un petit hôtel de charme où la cuisine est excellente. Les plats sont généreux et gourmands, un régal pour les papilles.
Vous pourrez les déguster en salle, ou sur leur superbe terrasse ombragée. Un dépaysement total.
Proche de la station de trail 5min, 25 min des Aldudes, au pied des Cretes d’Iparla.
BANCA
Magnifique lieu au cœur des montagnes, rien autour de ce tout petit village dans la vallée des Aldudes. Village départ de plusieurs pistes de la station de trail. Ce petit hôtel de charme en pierre et poutre apparentes, saura vous ravir. Vous êtes proche des fameuses truites de Banka, et du Kintoa (porc Basque), que vous retrouverez dans vos assiettes.
Et côté restauration ils maîtrisent et savent vous faire saliver, tout est succulent. Du local préparé avec passion dans cet établissement familial. L’accueil y est toujours excellent, plein de gentillesse. Vous serez très vite déconnecté dans ce lieu isolé et magnifique.
C’est dans ce village que l’on peut parler de village perdu dans les montagnes, à la limite de l’Espagne. Il se situe au cœur de la vallée des Alududes, avec là aussi de nombreux départ de la station de trail. Vous serez enchanté par ce petit hôtel de charme, accueillis par Valérie et Christian. Un couple extra, sympa et toujours heureux et souriant. Et je peux vous dire pourtant qu’ils en ont connu des galères. Ils ont absolument tout fait de leurs mains, ils ont entièrement retapé leur établissement, et quand je dis retapé ce n’est pas 3 coups de pinceau. Électricité, plomberie, montage de mur, cloisons, cuisine.. C’était du très gros chantier. Ils ont même poussé le vice à construire une piscine intérieure et un hammam, chapeau! Et le résultat est époustouflant.
Bref quand vous mélangez village isolé en montagne, départ de parcours de trail, hôtel de charme, piscine, hammam. Mais qu’en plus vous rajoutez une cuisine succulente avec des produits locaux, comment résister ? Là aussi vous aurez le choix entre l’intérieur et une terrasse ensoleillée, et toujours le sourire des gérants.
Dans la station de trail au départ des Aldudes et Urepel
ESTERENCUBY
Dans ce petit village éloigné, calme et agréable vous trouverez ce superbe petit hôtel qui ravira les traileurs et randonneurs. Tout d’abord l’accueil est, comme sur tous les autres sites, toujours agréable. Eric et Christelle sauront vous mettre de suite à l’aise. Les chambres sont simples et confortables, le service est impeccable. Côté restauration vous ne serez pas en reste, tout est local et cuisiné avec soin et passion. Un petit bonheur dans l’assiette après une bonne sortie.
Vous préférez le côté exotique, nature et pittoresque ? Ils ont ce qu’il vous faut : une cabane perchée dans les arbres. Confortable et agréable, cela change des logements habituels, elle est située à 5 mètres de hauteur. Mais ce n’est pas tout, ils proposent également un logement tiny house. Pour ceux qui ne veulent pas de l’hôtel, ou qui ont le vertige.
Au pied de nombreuses randonnées
Alors là quand on parle de s’isoler pour se ressourcer, c’est tout le charme de cet établissement de famille. Il se trouve au fin fond du village, au bord de la rivière : la Nive. Vous pourrez y croiser 3 générations, dont les membres sauront vous accueillir comme il se doit, on s’y sent bien rapidement. Que ce soit entre copains, en couple ou en groupe vous vous sentirez toujours bien. Lui aussi se situe au pied des montagnes.
L’hôtel est super sympa et a été refait il n’y a pas longtemps, côté restauration c’est du bonheur dans les assiettes. Des produits locaux cuisinés avec passion et savoir faire.
Comme son nom l’indique c’est pour une étape. Si vous souhaitez juste un endroit où dormir quelques jours, c’est ici qu’il faut aller. Refait entièrement avec goût il y a 3 ans, un petit coin parfait si vous souhaitez découvrir les restaurants locaux.
Au milieu de tous les lieux et sommets, que ce soit Iraty, Béhorléguy, Baigorry, et plus loin Bance, Urepel et les Aldudes.
Question accueil Marie Do et Pampi savent y faire, on se sent bien dès que l’on pénètre chez eux. un hôtel avec de jolies chambres tout confort. L’intérieur en pierre et en bois donne un côté atypique. Question cuisine, comme souvent au Pays Basque, est très bonne.
L’agriculture locale avec ses produits frais, et la passion qui existe en cuisine, font un bon mélange qui réglera vos papilles.
Proche des sommets de Behorleguy et surtout de la superbe forêt d’Iraty.
Encore une belle adresse à ne pas louper, une vielle maison, soignée, de famille. Le style ancien donne un charme attirant à cet établissement. Les cuivres et autres décorations sont briquées et bichonnées comme il se doit, c’est étincelant.
Comme souvent ici c’est en famille que cela se passe. Et quand on parle de repas, c’est avec Jean Baptiste que cela se passe. Ce professeur de cuisine a un talent fou et sort à coup sûr des plats succulents. Il aime sont métier et cela se voit dans toutes ses réalisations. Un délice à chaque bouchée chez ce maitre restaurateur.
- Divers
- 16 juin 2020
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.