HomeL'associationL’HANDI TRIOTHLON : LE NOUVEAU DEFI DE MON AMI IVAN

L’HANDI TRIOTHLON : LE NOUVEAU DEFI DE MON AMI IVAN

Vous vous souvenez d’Ivan ce mec exceptionnel et hors du commun qui a fait de sa paraplégie une force ? Pour ceux qui n’ont pas la chance de le connaitre ou qui n’ont pas lu mon article sur ce bonhomme, cliquez ici pour la séance de rattrapage. Ce gars là sait absolument tout faire. Un jour je lui ai proposé de faire un triathlon, sa première réaction a été hésitante. Forcément il l’a imaginé dans sa tête en une fraction de seconde, et pour lui cela paraissait  compliqué voire infaisable. Puis il a réfléchi, il est revenu vers moi en me demandant comment je voyais cela. Je l’avais ferré le zouzou !

Pour moi, c’était très simple : je lui ai dit que je m’occupais de tout et que, lui, n’aurait qu’à s’entrainer. C’est déjà pas mal et c’est le plus compliqué ! Donc je me suis mis en tête de tout faire afin qu’il aille au bout de ce rêve. Pour cela il faut savoir s’entourer de belles personnes ayant les mêmes buts et valeurs. Je lui ai proposé de réaliser ce triothlon avec mon association pour diverses raisons :

  1. Le but de celle-ci étant l’entraide en plus de la prévention, la sécurité et du secourisme,
  2. L’organisation : je commence à avoir l’habitude avec les différentes sorties ou challenge que j’organise,
  3. La recherche de sponsors : Sokorritzaileak étant reconnue d’intérêt général, cela nous permettait de récolter des fonds. Ceci afin qu’Ivan n’ait absolument rien à sortir de sa poche que ce soit pour l’inscription, la tenue ou les révisions de ses différents fauteuils,
  4. Le côté sécuritaire : en effet il va aller au bout de ses limites dans l’eau comme sur terre, avoir à ses côtés des personnes pouvant le motiver, l’accompagner mais surtout intervenir c’est rassurant.

Si vous connaissez les triathlons, en résumé vous commencez par la natation puis le vélo et vous finissez pour la course à pied. Ivan étant paraplégique la totalité se fera à la force des bras.  Mais pour passer d’une discipline à l’autre, il ne pourra pas le faire seul ou alors difficilement. C’est pour cette raison que je souhaitais le faire avec lui. Mais c’est un sacré poulet le kiki avec des muscles à en faire pâlir Dwayne Johnson. Seul, cela m’était donc compliqué. J’ai parlé du projet Sébastien qui est un adhérent de l’asso, mais surtout un très bon ami. Il n’a pas hésité du tout et s’est même lancé à fond dans le projet. Lui aussi est un mec avec un cœur d’or qui est toujours là pour aider les autres. Il donne beaucoup de son temps sans jamais rien attendre en retour.

Le projet commence donc à se lancer, et je suis sûr que depuis le début vous pensez que j’ai fait une faute d’orthographe car je parle de triothlon. Il fallait trouver un nom à notre projet, à notre équipe. En cherchant c’est devenu une évidence, un triathlon à 3 donnera donc le nom de notre équipe : Triothlon. Et comme nous le faisons avec Ivan ce sera la team Handi Triothlon !

Le jour de la course nous seront tous les trois mais pour le reste de l’organisation, il y avait :

  • Notre prof de natation : Stéphanie. Elle nous a aidé à trouver la meilleure solution afin qu’Ivan puisse nager dans les meilleures conditions. Elle aussi a un cœur immense et nous a aidé pendant ses moments de pause.
  • Les infatigables Julien et Chloé de Mendi Sports. Je ne le dirai jamais assez, mais ils sont plus que de simples vendeurs en boutique. Ce sont des amoureux de belles initiatives.

Une équipe qui allie donc formation, préparation, sécurité, prévention, secourisme, soutien et conseil.

  • Ivan : c’est notre gladiateur, notre warrior,
  • Sébastien : notre machine couteau suisse. Prof de sport, Sapeur Pompier volontaire depuis plus de 20 ans, secouriste depuis encore plus longtemps. Excellent sportif : traileur, coureur, cycliste et nageur hors pair. Avec plusieurs marathons, triathlon, swim and run et duathlon à son actif. Du haut de ses presque 50 ans ce sportif accompli en fait pâlir les jeunes par son niveau et sa carrure.
  • Stéphanie : notre Pamela Anderson. BNSSA, BESAN et toujours passionnée pour aider les personnes en situation de handicap,
  • Chloé et Julien : parfaite connaissance du matériel, de la nutrition qu’ils mettent à notre profit. Il nous prêteront même leur camion pour nous rendre sur les lieux. Entre les deux vélos, le vélo para et vélo d’athlétisme d’Ivan ça fait du matos à transporter,
  • Thomas : ancien Sapeur Pompier de Paris, BNSSA, Instructeur de secourisme international et traileur.

Maintenant que notre team est au complet il a fallu définir le format mais surtout trouver LE triathlon qui nous accepterait tous les 3 avec Ivan. Il voulait participer sur un triathlon de « valides ».  Pour le format Ivan a tranché pour un format S. Le XS était trop petit pour lui et le M un peu trop exigeant pour un premier. Ce format S comprend :

  1. 800 m de nage
  2. 20 km de vélo
  3. 5 km de course à pied

Vous allez me dire que ce n’est pas énorme, mais essayez d’imaginer que l’on vous rende vos jambes immobiles et sans force ? Que la totalité de votre course soit faite avec vos petits bras de blanc de poulet ? C’est bon ? Vous y êtes sur ce que va accomplir notre ami Ivan ? Beaucoup d’entre vous ne le ferez pas ou ne penserez jamais à le faire, mais Ivan lui se lance toujours des défis !

Pour le triathlon vous me croirez ou non, mais il a été extrêmement difficile à trouver. Parmi tous ceux que j’ai contacté, soit je n’avais aucune réponse, soit ils répondaient que ce n’était pas adapté aux personnes en situation de handicap. On en revient toujours au même problème récurent et pourtant j’ai ratissé à plus de 300 km autour du Pays Basque.

Les organisateurs du triathlon de Baudreix, quant à eux, ont répondu quasiment instantanément qu’ils nous acceptaient avec grand plaisir . Qu’ils mettraient même tout en œuvre pour qu’Ivan réalise son rêve. Leur présidente a toujours été à l’écoute avec une immense gentillesse.

Ce triathlon est organisé par La tribu 64

Ils connaissent parfaitement les difficultés du handicap. Ils ont parmi leur effectif le géant du triathlon paralympique : Ahmed Andaloussi. Il a fini 3ème le 7 aout lors d’une épreuve du championnat du monde. Un athlète monstrueux par ses performances, sa gentillesse et son abnégation qui vise d’ailleurs les prochains JO. On ne dira rien à Ivan mais il va devoir le battre, on a parié un restaurant gastronomique…

Notre triothlon se déroulera donc le samedi 10 septembre

Départ à 14h30 

Soit dans 8 jours. D’ici là vous pouvez encourager et pousser Ivan. N’hésitez pas à pourrir et saturer sa page facebook de mots sympas pour ce qu’il va accomplir. Montrez qu’il a un véritable fan club derrière lui, il le mérite tellement. Bon pour l’instant il s’est mis au vert, en vacance, comme les grands champions, et reviendra la veille de la course. Mais il est affuté et ne lâche pas l’entrainement. Kasu Ivan est dans la place ! Vous êtes tous la bienvenue le jour de la course pour partager un repas ensemble afin de venir le « pousser ». Bien entendu tous exploits finissent par un apéros que l’on sera ravis d’offrir aux supporters d’Ivan !

La team Handi Triothlon est née pour Baudreix, mais ce n’est que le début d’une belle aventure entre potes. L’année prochaine pourquoi pas un format M. Quoiqu’il en soit merci à tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à notre projet et qui ont cru en Ivan qui va tout déchirer. 

Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak

 

Leave a comment