Avec les nombreux numéros d’urgence en France, il peut être difficile de se souvenir du bon, au moment opportun. Pourtant plus vite l’appel est passé, plus les secours adéquats arriveront rapidement. Combien de fois avez vous contacté un service d’urgence ? Je ne pense pas souvent, d’où la difficulté de s’en rappeler dans l’urgence. C’est comme tous les apprentissages, au moment de la formation c’est facile, mais plusieurs mois après c’est une autre paire de manches.
Connaitre les numéros appropriés pour un secours rapide et adapté
Effectivement, tous les services de secours peuvent communiquer rapidement entre eux. Mais en cas de feu si vous appelez la police par exemple, le temps de prendre les infos et de retransmettre aux pompiers il y a une perte de temps. A titre personnel j’ai été opérateur au centre d’appel 18/112 durant 3 ans à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, je peux vous garantir que si les personnes connaissaient les bons numéros, les 5000 appels par jour diminueraient fortement. En tant que randonneur, traileur ou runner, vous pouvez aller aussi bien en montagne que sur des chemins, au bord de l’océan ou en ville. Ce qui est le cas dans notre Pays Basque. Certains secours spécifiques ont un numéro dédié.
Quels sont donc les bons numéros à connaitre ?
1/ le 15 : Service d’Aide Médicale Urgent (SAMU)
Le 15 est le numéro d’urgence pour toutes les urgences médicales. Que ce soit, par exemple, un malaise, un arrêt cardiaque en passant par un Accident Vasculaire Cérébral ou encore une brûlure. Les SAMU sont des services hospitaliers qui assurent une écoute médicale. Ils déterminent et déclenchent, dans les plus brefs délais, la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel :
- Simple conseil médical
- Médecin traitant
- Ambulance privée
- Service Mobile d’urgence et de Réanimation (SMUR), véhicule d’urgence composée d’une équipe médicale et de matériel.
Mais je vous parlerai prochainement, dans un article dédié, de toutes les spécificités et tout ce qu’il y a à savoir sur le SAMU.
2/ le 17 : Police ou Gendarmerie
En règle générale, si vous êtes en milieu urbain ce sera le secteur d’intervention de la police et en péri-urbain celui de la gendarmerie. Les deux ont des missions communes, notamment assurer à titre préventif et répressif, la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Ces 2 institutions partagent un unique et même code déontologique.
3/ le 18 : Pompier
Le 18 est le numéro pour les demandes de secours d’urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… Les missions sont extrêmement variées.
4/ le 112 : numéro d’urgence Européen
C’est le seul numéro d’urgence commun à tous les Pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Ce numéro unique permet d’être mis en relation avec les différents services d’urgence pouvant intervenir en fonction de chaque situation. Le 112 est accessible gratuitement depuis tout poste fixe et tout téléphone mobile. Il ne nécessite pas non plus que le téléphone portable soit équipé d’une carte SIM. Mais attention, si vous appelez depuis la France, selon les départements, cet appel va tomber au 18 ou au 15.
5/ le 114 : Appel d’urgence pour sourds et malentendants
Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d’urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes ou par échanges de sms. Les agents de régulation qui vous répondront contacteront le service d’urgence adapté le plus proche.
6/ le 196 : sauvetage en mer (ou canal 16 à partir d’un VHF)
Le 196 est le numéro unique d’urgence, même hors zone de couverture, afin de contacter les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS) pour toute urgence en mer. Les CROSS peuvent obtenir des opérateurs téléphoniques la localisation d’un téléphone portable, afin de renforcer l’efficacité de secours et de contrôler l’origine de l’appel. Ce numéro ne remplace pas le 112, mais il permet une mise en contact téléphonique la plus rapide possible, sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.
7/ le 191 : urgence aéronautique
Le 191 est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants. Il permet à l’Aeronautical Rescue Coordination Centre (ARCC) de Lyon Mont-Verdun de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels dans la SRR (Search and Rescue Region) France.
8/ le 115 : Samu Social
Ensemble d’associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies et/ou sans domicile fixe.
9/ le 197 : Alerte attentat / enlèvement
Numéro à composer lorsqu’une alerte est diffusée et que vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs.
Pour conclure
La trop grande diversité de numéros d’urgence peut vous embrouiller. Quoiqu’il en soit, vous aurez toujours au téléphone un professionnel qui saura vous écouter, vous conseiller et répondre à votre urgence. Mais connaitre le bon numéro par rapport à votre urgence vous fera gagner de précieuses secondes. Cependant, comme en secourisme les choses évoluent. Certains départements comme Paris, et la petite couronne par exemple, possèdent un centre d’appel regroupant les opérateurs des Sapeurs-pompiers de Paris ainsi que de la police.
Vous connaissez le bon numéro, c’est déjà un bon point. Mais savez vous quels renseignements donner ? Pourriez vous parler de votre urgence calmement en donnant les bons éléments ? Tous ces points feront l’objet d’un prochain article, car même si ce sont des professionnels de la prise d’appel qui répondent, aller droit au but avec ce qu’il y a d’important permet, une nouvelle fois, gagner de précieuses secondes.
Je vous rappelle qu’en France, vous avez l’obligation de porter secours. Même si vous n’êtes pas secouriste, et que vous ne savez pas comment régir avec les bons gestes, appeler les secours fait parti de l’assistance à personne en danger. C’est donc un premier pas ! Et ce premier pas, ne pourriez vous pas l’apprendre à vos enfants ? Leur faire connaitre les numéros d’urgence principaux, ainsi que leur adresse serait un bon début, se former soit même serait le graal !
Thomas Président / Fondateur
- Prévention, Secourisme
- 7 avril 2024
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.