HomeL'associationVotre tout nouveau défi solidaire 48h Sokorritzaileak : courir pour l’autruche sur un fil de soi

Votre tout nouveau défi solidaire 48h Sokorritzaileak : courir pour l’autruche sur un fil de soi

Sokorritzaileak handicap joëlette

Pour ceux qui nous suivent depuis ces 5 années, vous avez peut-être déjà participé à l’un de nos défis solidaires. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge, sportif ou non, afin de récolter de l’argent pour une belle cause. Les derniers défis avaient été organisé pour :

  1. 2020 : Les personnels oubliés de l’hôpital de Bayonne (organisé en 1 semaine pendant le confinement 4 800 euros)
  2. 2020 : Ilune atteinte du syndrôme de Wolfram (13 050 euros)
  3. 2022 : Juliette qui présente un handicap depuis sa naissance (8 000 euros)
  4. 2023 : Mathias devenue tétraplégique suite à un mauvais plaquage au rugby (10 000 euros)

Cette année encore le défi 48h Sokorritzaileak revient, mais cette fois-ci pour aider une association : 

L’Autruche sur un fil de soi

Pourquoi l’Autruche sur un fil de soi ? Tout  simplement car c’est une association qui est tournée à 100% vers les autres et pour tous. Elle va d’ailleurs souffler ses 15 bougies cette année. Elle s’adresse à des enfants, à des adolescents et à des adultes en situation de polyhandicap, présentant des déficiences motrices et intellectuelles importantes générant une très grande dépendance. L’Autruche sur un fil de soi veut prouver qu’indépendamment du lourd handicap qui affecte ces personnes, ces dernières peuvent nous donner de vraies leçons de vie par-delà leurs souffrances. Ils souhaitent les aider à s’épanouir dans l’existence.

Une belle leçon de vie

L’Autruche sur un fil de soi développe des projets à visée culturelle et sportive à l’attention de toutes les personnes en situation de polyhandicap, dans une relation d’échange avec des personnes valides. Elle entend placer les personnes en situation de polyhandicap du côté de la vie, de l’enthousiasme, de la générosité et des échanges entre tous, au sein de notre Société. Ensemble : parents, amis, professionnels, sportifs, artistes, anonymes. Il faut mettre à profit leurs compétences et leur volonté, afin de rapprocher ponctuellement ou durablement les parcours de chacun, et d’enrichir chacune de nos vies.

Mais que font-ils ?

Pendant 15 ans, l’association s’est « battue » pour mettre à disposition de chacun des matériels pour se déplacer et donner des moments inoubliables aux personnes en situation de handicap. A ce jour ils disposent de :

  • 5 Joëlettes
  • 2 vélos fauteuils à assistance électrique
  • et récemment une escargoline afin de se promener tracté par un âne

 

Mais leurs actions vont bien au-delà de cette mise à disposition. Toute l’année, ils ont des échanges avec des pays étrangers afin d’aider des personnes ayant les mêmes besoins. Ils organisent également divers évènements pour permettre aux personnes en situation de polyhandicap de sortir de leur quotidien.

Tous ceux qui ont souhaité un jour découvrir la Joëlette connaissent l’Autruche sur un fil de soi pour leur en avoir emprunté une. Depuis des années, de nombreux clubs, associations ou groupes ont utilisé leurs Joëlettes. Des milliers de personnes en situation de handicap ont, grâce à eux, découvert des sentiers, pu parcourir des dizaines de kilomètres en montagne, sur la foulée des festayres ou ailleurs. Mais tout cela a un coût pour eux, que ce soit par exemple, avec l’entretien des matériels, ou alors les sorties en Escargoline car il faut payer les propriétaires mettant à disposition leur âne pour tracter. C’est une toute petite association avec peu d’adhérents et de sources de revenu.

Leur remettre un joli chèque permettrait à tous de les remercier à la hauteur de ce qu’ils nous donnent . Mais également les aider à multiplier leurs actions ou leurs matériels pour en faire profiter encore plus de personnes.

Comment va se passer ce défi ? Comme tous les autres organisés par l’association. On aurait pu ouvrir une simple cagnotte comme moyen pour récolter de l’argent, et c’est tout ! Bon forcément, ce sera le cas, il y aura une cagnotte participative, mais pas uniquement. Nous allons courir, nous allons faire du sport ou toute autre activité, tous ensemble durant ces 48h, partout dans notre Pays Basque et même au delà pour l’Autruche sur un fil de soi. Donnons un but à nos efforts ce week-end là.

Durant ces 48h après avoir participé sur Helloasso, pendant votre running de 20 min, 1h, 2h ou plus, votre match de tennis, votre parcours de golf, votre match de rugby ou foot, votre partie de pelote, vous le ferez pour l’Autruche, en pensant à toutes ces personnes en situation de polyhandicap. Donnez un sens, un but à votre activité du jour. Ce n’est en aucun une course organisée dans un lieu donné, avec un top départ, chacun pour soi où le meilleur gagne. C’est totalement l’inverse, ce que nous allons tenter de réaliser tous ensemble pour ce défi, c’est comme un challenge à distance. Nous allons former une grande équipe. Chacun avec notre niveau, nos compétences, nos gabarits, notre âge, notre situation géographique, notre motivation. Tous pour un même but, en allant tous dans le même sens, pour un beau et superbe résultat.

Montrons que dans un sport individualiste et individuel comme la course à pied, on peut tous se mobiliser ensemble pour ce défi 48h les 6 et 7 juillet.

COMMENT CELA VA MARCHER ? BEN COMME D’HAB !

Pour la participation financière vous aurez 3 possibilités

  • Dès à présent sur le site Helloasso de l’association rubrique défi 48h,
  • Dès à présent directement chez notre partenaire Mendi Sports,
  • Dès à présent par chèque, espèce, virement… directement à notre association.

Je vous rappelle également que Sokorritzaileak est reconnue d’intérêt général. Que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou association, vous pouvez bénéficier de 66% de déduction de votre don aux impôts. Attestation que vous pourrez télécharger directement sur le site après le paiement.

Faire un don n’est pas forcément facile pour tout le monde en ce moment. Il n’y a aucune honte à ne pas pouvoir donner beaucoup, chaque petit don compte. Si 1 000 personnes donnent 1 euro cela fait une belle somme! Donnez à la mesure de vos moyens.

N’hésitez pas à partager ces 48h avec tous les participants avec #48hpourlautruche. Partagez nous vos photos.

Et si on parlait un peu sécurité

Sokorritzaileak est avant tout une association de sécurité et prévention, donc je ne vous demande pas d’exploser des records ni d’aller au delà de vos capacités. Protégez toujours votre intégrité physique et votre santé. N’oubliez jamais les règles élémentaires de prévention dans le sport.

On a besoin de tout le monde

Tant que l’on n’est pas personnellement confronté au handicap ou polyhandicap, on ne peut pas se rendre compte à quel point on a besoin d’aide, dans tous les sens du terme. Notre défi est tout petit mais avec votre aide, on peut le rendre grand. A titre personnel, pour avoir fait beaucoup de Joëlette, ces quelques heures sont des bouffées d’oxygènes pour les personnes que l’on amène.

Allez, on résume tout cela :

  1. Le défi est pour l’Autruche sur un fil de soi
  2. La date : 6 et 7 juillet
  3. Inscription montant libre
  4. La cagnotte participative en ligne se trouve sur Helloasso, chez Mendi Sports, ou en main propre, virement, envoi
  5. Durant ces 48h, faites l’activité que vous souhaitez en donnant un sens à celle-ci : pensez aux personnes en situation de handicap et polyhandicap
  6. Bougez-vous pour eux et l’autruche, quand vous le souhaitez durant ces 48h
  7. Bougez-vous là où vous vous trouvez au Pays Basque, en France ou au delà
  8. Bougez-vous autant de temps que vous le souhaitez, de 30min, 1h, 2h à 48h pour les balèzes
  9. Partagez vos photos de votre activité avec #48hpourlautruche

Bien entendu les membres de Sokorritzaileak participeront massivement au défi que ce soit chez eux, sur la course des Crêtes, le Luchon Aneto trail. Nous serons également une quarantaine à partir le week-end à Iraty afin d’amener 2 Joëlettes au sommet de la tour d’Urkulu.

Je vous remercie par avance pour tout ce que vous allez accomplir pour L’Autruche sur un fil de soi et toutes ces personnes en situation de handicap / polyhandicap. Partagez ce défi, parlez en autour de vous !

Tant que l’on aura un cœur qui bat, des jambes pour courir, des bras pour porter et des yeux pour voir, on se battra pour ceux qui ne le peuvent plus !

Thomas Président / Fondateur

Leave a comment