HomeL'association2023 une année Sokorritzaileak lancée et pleine de projets

2023 une année Sokorritzaileak lancée et pleine de projets

Sokorritzaileak a soufflé sa 4ème bougie. Le chemin parcouru depuis la création est assez exponentiel grâce à vous tous. Mais l’année qui arrive promet encore plus de projets. Des projets toujours tournés vers les autres, que ce soit dans l’entraide, la prévention, la sécurité et le secourisme.

2023 une grosse année Sokorritzaileak

1/ Les adhésions

De plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de la sécurité et de l’entraide. Nous en sommes à 110 adhérents pour 66 secouristes. Cela veut donc dire plus de secouristes sur les différentes courses, et d’autres vont être formés. Mais aussi plus de personnes partageant la culture de la sécurité.

2/ Les soirées sécurité

Je vais organiser une, voire plusieurs, soirées par trimestre. Ce sont des soirées en partenariat avec Mendi Sports. La première a eu lieu le vendredi 31 mars. Pour l’instant réservées aux adhérents, je verrai pour développer le principe au niveaux des clubs qui pourraient être intéressés. Mais ce n’est pas encore au goût du jour. Le principe est de parler sécurité, prévention, mais aussi secourisme. Réviser régulièrement les gestes élémentaires est primordiaux afin de pouvoir les restituer en cas d’urgence. Je vais aussi parler de sécurité en général : les numéros d’urgence, ainsi que l’organisation des secours inhérents aux spécificités de notre région. Les risques en montagnes comme les écobuages, les orages, les chutes, les problèmes sur votre organisme lors d’un effort ou de conditions météorologiques difficiles. Bref je ne vais pas tout citer, mais le but sera de former au maximum tous les adhérents sur un maximum de dangers ou risques de notre pratique.

3/ Les formations en secourisme pour les adhérents

Cela a été un chantier énorme à monter quand l’on connait la complexité dans le domaine du secourisme en France. Mais je ne vais pas revenir dessus, mon coup de gueule est sur un article qui résume la situation. Pourtant j’y suis arrivé ! Les premières formations ont eu lieu fin 2022 permettant d’avoir 20 secouristes en plus. La prochaine aura lieu le 15 avril, et il y en aura bien d’autres dans l’année. Une formation ultra complète permettant aux formés d’appréhender la plupart des risques en montagne, que ce soit au niveau secourisme ou de l’environnement. Pour faire évoluer la formation et la rendre plus complète, j’ai travaillé dernièrement avec des professionnels de secours en montagne, que ce soit des moyens aériens, secouristes ou encore un médecin spécialiste. Ce qui est top c’est qu’ils ont tous validé la formation que je propose. Ils m’ont donné d’autres éléments et des retours d’expérience que je pourrai mettre à profit dans les prochaines formations.

4/ Les formations pour tous

Ceux qui me connaissent savent que je vis dans un monde de bisounours où tout le monde est beau et gentil. Mais je prends souvent des claques voire des portes dans la face. Cependant j’avance sans jamais rien lâcher, cela forge mon caractère. Je pense ainsi que tout le monde doit pouvoir avoir accès aux formations de secourisme, quel que soit le handicap. Donc voilà mes prochains axes de travail.

               a/ Pour les personnes sourdes et malentendantes

Le secourisme possédant de nombreux termes techniques, la traduction en langue des signes en est très complexe. Peu de traducteurs sont capables de le faire. L’autre difficulté est d’en trouver deux. Vous ne le savez sans doute pas, mais un traducteur doit se faire remplacer régulièrement afin de se reposer. La traduction en langue des signes est extrêmement fatigante si l’on veut traduire au plus proche de la réalité. Il va donc me falloir deux traducteurs. Après plusieurs mois j’ai enfin trouvé la perle rare, une des plus grandes référentes niveau national. Elle a adoré le projet et a réussi à trouver une autre personne ultra qualifiée. Le souci, c’est le tarif. Ce que je peux comprendre, car 9h de formation en week-end c’est contraignant. Je commence donc à chercher des financements afin de proposer ces formations.

               b/ Pour les personnes en situation de handicap

Je parle bien de tous types de handicaps physiques ! Beaucoup ne croient pas en cette possibilité, moi oui. D’une part car depuis toujours je me bats pour leur intégration, même si je n’aime pas ce terme, dans tous les domaines. Et d’autre part car je sais que quoiqu’il arrive ils seront tout aussi capables que les autres.  Certains gestes peuvent être réalisables par tous. Et s’ils ne le peuvent pas ils sauront expliquer quoi faire, en s’enlevant le stress de l’intervention. Le plus dur à gérer par exemple dans un arrêt cardiaque est le mélange de la foule, des hurlement, de la panique, de bien analyser et bien reproduire les gestes. Ils pourront donc en étant « extérieur » aux gestes guider et corriger l’intervenant. C’est toujours plus facile de guider quand on prend du recul. On s’enlève la peur de mal réaliser l’intervention.

Je sais que toutes les personnes atteintes d’un handicap doivent supporter d’importants frais au quotidien. Malgré ce que vous pouvez penser, les aides ne sont pas suffisantes. Donc mes formations pour ces personnes seront entièrement gratuites, prises en charge par l’association.

5/ Le défi 48h Sokorritzaileak

Pour ceux qui nous suivent depuis ces 4 années, vous avez surement déjà participé à nos différents défis afin de récolter de l’argent pour une belle personne ou une belle cause. Vous vous êtes mobilisé pour :

Cette année encore nous allons, nous battre tous ensemble afin de se bouger pour quelqu’un d’autre. Je vous dévoilerai très bientôt tout cela sur notre site. Sans l’aide de tout le monde on ne peut arriver à rien.

6/ Journée de sensibilisation au cancer du sein

Nous participerons à la création, préparation et sécurité d’un tout nouvel évènement contre le cancer du sein. Nous espèrerons vous voir très nombreux. Ce sera plus qu’un simple évènement pour récolter de l’argent. Mais une immense journée avec tous les acteurs réunis sur un même lieu. Là aussi vous aurez toutes les explications rapidement. 

7/ Un triathlon avec Ivan

L’année dernière nous avions accompagner Ivan, un sacré mec et pote qui est paraplégique, à réaliser son tout premier triathlon: le triothlon. J’ai bien dit accompagné car il l’a réalisé tout seul, on était seulement à côté pour le soutenir. Cette année encore nous serons au départ du triathlon de Baudreix avec lui. 

8/ Accompagner des personnes aveugles ou malvoyantes

En contact avec certaines associations et personnes, nous voulons faire partager notre passion à tous : accompagner des personnes souhaitant courir avec nous, en étant leur guide. Que ce soit sur de petites courses ou en montagne. Avec leurs propres moyens pour aller au bout d’eux même, mais également en les amenant en joelette. C’est un « chariot » prévu pour transporter des personnes en situation de handicap.

9/ Joelette, sport et handicap dès le plus jeune âge

Suite à plusieurs sollicitation d’écoles et de clubs sportifs nous allons développer des programmes de sensibilisation. Montrer même aux tout-petits que l’on peut aider une personne en situation de handicap à se déplacer, où elle le souhaite en faisant du sport. Faire tomber les barrières de l’impossible, mais toujours en sécurité. Organiser des sorties joëlettes dans les clubs pour prouver que tout est possible. L’énorme plus value pour les sports co. Cela va permettre :

  1. De les sensibiliser au handicap
  2. De donner du rêve et des possibilités à ceux qui ne peuvent pas
  3. De faire de l’intégration pour des nouveaux venus dans l’équipe
  4. Retrouver toute les valeurs d’une équipe de rugby par exemple. Tous pousser dans le même sens pour le même but. Même le meilleur ne peux avancer seul, il doit pousser les autres pour arriver au bout. Le capitaine fait les changements de postes, prend les décisions importantes sur le trajet et difficultés à éviter. Il faut pousser, tirer, lever ensemble.

LES 4 PILIERS DE L’ASSOCIATION

Il est dur d’échouer, mais il pire de n’avoir jamais tenté de réussir

Vous l’aurez compris nous ne souhaitons pas subir, mais agir pour ceux qui ne le peuvent plus. Montrer que tout est possible pour tous. Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il faut donner de son temps pour les autres. Ne pas s’apitoyer sur ses petits tracas du quotidien, mais regarder à côté pour s’apercevoir qu’il y a toujours pire ailleurs. Pour cela nous avons besoin de vous tous encore cette année. De part votre partage, vos relais, votre participation, vos actions et votre soutien nous bougerons ensemble les montagnes.

Cette année nous souhaitons donc acquérir notre propre matériel de secourisme, notre vidéoprojecteur, notre tonnelle, notre joelette pour aller toujours plus loin. Bref pas mal d’investissements qui nous permettront d’être encore plus présents pour les autres. Donc si vous souhaitez nous aider aussi financièrement n’hésitez pas à nous contacter. Notre association étant d’intérêt générale vous pourrez déduire 66% de vos dons au impôts. Mais notre priorité reste et restera avant tout les autres avant nous et nos besoins.

Je sais que la vie est difficile en ce moment, tout augmente de façon exponentielle et vous êtes sollicité de partout. Mais beaucoup de belles causes méritent que l’on se batte. Certains n’ont rien, ne sont pas bien et ne demandent jamais d’aide. Il faut se battre pour eux.

Leave a comment