HomePartenairesRestaurant ESKULARIA, à vite découvrir

Restaurant ESKULARIA, à vite découvrir

Aujourd’hui nous vivons une période difficile et inédite, de nombreuses actions se mettent en place. Mais parmi tous les beaux gestes, nous voyons tous les jours des photos, des articles et des discussions qui sont négatives et qui peuvent faire peur.

Il ne faut surtout pas fermer les yeux sur ce qui se passe, mais je pense qu’il faut aussi se tourner vers l’avenir, vers l’après COVID. Se remettre à rêver, c’est pour moi une évidence.

Quand l’épidémie sera dernière nous, nous aurons envie de sortirsortir en montagne, se balader, aller boire un verre ou deux, manger un morceaux… Bref chacun trouvera son bonheur.
Et quand on parle de « repaire » chacun sait où il est bon de manger ou de partager un apéro entre amis, mais là aussi chacun ses gouts.
Les restaurants, les bars, les cidreries, les hôtels, relais routiers… La liste peut être longue, ils auront tous besoin de vous pour redémarrer leurs activités. Quoi de mieux comme publicité que leurs habitués? Vous les appréciez, vous aimez ces endroits? Qui est mieux placé que vous pour en parler?

Je trouve qu’il serait sympa de présenter vos repaires, que chacun décrive ces endroits que vous appréciez tant. Mais n’attendez pas la fin du calvaire, faites rêver tout le monde avec ces lieux. Ce ne seront que des pensées positives, nous en avons besoin en ce moment. Faites nous saliver, donnez nous envie d’y aller, de passer du bon temps là bas. N’attendez plus, pas besoin d’être écrivain, de savoir manier les mots, parlez comme vous le sentez, lâchez-vous sur un blog, sur les réseaux sociaux, sur un magasine. Tous les supports sont bons à prendre pour nous donner un petit bout de rêve. En deux lignes, en plusieurs paragraphes, détaillés ou non, explicite ou moins, lâchez-vous. Quand je dis NOUS je parle de tout le monde, au Pays Basque comme ailleurs.

J’essaye de lancer l’idée, je vais donc commencer en vous présentant le restaurant Eskularia. Pourquoi celui-ci? Pour plusieurs raisons qui sont toutes bonnes.

Le restaurant Eskularia est situé dans le village de Villefranque, isolé de la route principale, il se trouve devant un immense espace vert avec un terrain de jeu pour les enfants. Vous serez au calme, dans une rue très peu passante, avec la possibilité de laisser vos enfants jouer, sans avoir à traverser la route.

Quand l’on rentre dans ce restaurant, l’accueil y est toujours excellent. Xan et son équipe ont toujours la banane quoiqu’il arrive, on se sent de suite chez soit, que l’on vienne en famille, entre copains ou pour le boulot. L’entrée se fait par le bar, avec vue directe sur le trinquet (aire de jeu pour la pelote Basque), la salle de restaurant à côté est top, la déco est sobre, simple mais jolie. 

Ce qui est vraiment appréciable c’est la disposition de celle-ci, la salle est grande et le nombre de table n’est pas si énorme que ça. Ce que je veux dire c’est que lorsque la salle est comble, pas besoin de hurler pour s’entendre, les tables sont très éloignées les une des autres. Pour ceux qui aiment l’extérieur il y a une superbe terrasse spacieuse.
Maintenant j’attaque le gustatif, et là, attention à vos papilles, ce restaurant est tout simplement succulent, un délice dans l’assiette, de l’entrée jusqu’au dessert. Ce n’est pas ce que l’on appelle un restau gastronomique, mais cela reste extrêmement fin et élaboréTout est fait maison avec des produits frais, même les burgers, dont je vous parlerai plus bas sont réalisés avec du pain maison.
Mais penchons nous sur la carte, il y en aura pour tout le monde du menu à 25 euros ou à l’assiette. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais histoire de vous en donner l’eau à la bouche voici quelques exemples.

Entrée : salades, cœurs de canards, foies gras en passant par des xipirons, saumon…
Plat : daurades, merlus, morues et suggestion selon la saison. Pour les viandes canards, filets mignon, entrecôte, canette et la pièce du boucher selon arrivage…
Dessert : cafés gourmands, macarons, tiramisus, carpaccios d’ananas…

Mais il y a aussi leurs fameux burgers! Entièrement réalisés maison, avec du pain artisanal et de bonnes frites. Et là encore ils ont pensé aux amateurs, ils en proposent 4 différents : bœuf, poisson, poulet, lomo. Petit plus de ces burgers / frites, vous pouvez les commander le vendredi et samedi soir pour les emporter chez vous. Absolument incomparable avec les burgers des fast food, vous aurez le ventre bien rempli.

Leurs autres points forts : pour nos petits bambins, le menu ttiki à 8 euros! Mais ce n’est pas du surgelé, comme pour tous leurs plats, c’est fait maison et frais. C’est excellent avec leurs nuggets de poulet ou poisson frites, steak haché…
Sans oublier le fameux repas du midi en semaine, appelé « menu ouvrier » bien souvent, avec entrée, plat, dessert, café et vin pour 14 euros,

Bon vous l’aurez compris je fais bien plus que valider ce restaurant, je le conseille vivement. J’y suis allé avec ma famille, pour le travail, et bien sûr avec l’association Sokorritzaileak.
J’ai d’ailleurs commencé par ce restaurant, car je le considère comme un partenaire de notre association. Xan a su nous aider, comme il le fait pour d’autres, à sa manière. En nous proposant des menus adaptés pour notre AG, nous faire des petits plus pour les apéros, car il peut aussi vous réaliser des plateaux de tapas en tous genres, charcuteries comme des verrines ou autres mets succulents. Allez boire un coup, manger, jouer à la pelote Basque ou regarder une partie.

C’est donc un super moment garanti que je vous promets en allant chez Eskularia! Vous y mangerez bien, les enfants pourront jouer dehors sans danger, c’est reposant. Le sourire et la convivialité toujours présents. Xan, le boss, est un garçons gentil, accueillant, souriant et agréableLudo vous servira toujours avec le sourire, un petit mot sympa, de bons conseils et répond facilement à l’humour. Ce sont des passionnés de leur métier, je ne connais pas les cuisiniers mais leur amour et leur passion de la cuisine se voient dans leurs assiettes.

Tous ces restaurateurs aident gratuitement beaucoup en ce moment, ils donnent de leur temps et de leur amour, beaucoup d’actions se mettent en place, rendons leur en retour. Nous sommes tous confinés, vous ne savez pas quoi faire? prenez quelques minutes, parlez d’eux, donnez nous envie de foncer chez eux après. Pour vous ce sera seulement quelques minutes de votre temps, mais pour eux cela peut être énorme, internet est une grosse machine. Il faut penser positif, sourire à l’après, mais ne soyons pas seulement solidaire aujourd’hui, il faut l’être aussi demain.

Nous sommes des passionnés de trail en montagnes, donc inondez aussi les réseaux sociaux de paysages, de montagnes et de courses.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches, restez confiné, écoutez les instructions mais ne sombrez pas dans la déprime, des jours meilleurs vont arriver. Restons solidaires!

Thomas DE PEYRECAVE « tom tom »
Président Fondateur Sokorritzaileak

Leave a comment