HomePréventionSauvez des vies, restez chez vous

Sauvez des vies, restez chez vous

Sauvez des vies, restez chez vousc’est bien la première fois que je pense une chose pareil!

Normalement je vous dirais de sortir pour aller vous former aux gestes de secours, mais là, avec ce que nous vivons depuis plusieurs jours avec le Coronavirus, cela change la donne.

Et oui, vous pouvez sauver des vies en restant chez vous. Effectivement la saison de trail commençait juste, avec le début des courses, votre planning d’entrainement et le beau temps qui arrive, et bim! Tout tombe à l’eau.
Qu’est ce que l’on fait alors? Comme sur la ligne de départ? C’est à dire chacun pour soi?
Vous avez l’habitude maintenant, je le répète souvent dans mes articles, la course à pied est déjà un sport individuel, mais malheureusement ce sport devient de plus en plus égoïste, c’est chacun pour sa gueule. On garde l’œil sur sa montre et ses pieds et c’est tout, cela devient la tendance. Moi cela me met en colère, les mentalités vont être difficile à changer.
Avec cette grippe qui nous attaque, nous devons agir et penser collectiftout le monde doit franchir la ligne d’arrivée, ensemble, dans les barrières horaire et en bonne santé. Arrêtez de penser qu’une petite sortie à plusieurs c’est pas grave, pour vous peut-être, mais les conséquences peuvent l’être pour d’autres.
Donc on met le matos de trail de côtéon laisse les montagnes et autres sentiers et on s’entraîne autrement, on fait autre chose.
Dans le trail il faut se préparer, mais pas seulement sur les pistes, le physique compte énormément; c’est peut être le moment de faire du renforcement musculaire. Je ne suis pas prof de sport, ni coach mais un adepte de la prépa physique. Surtout en ce moment, des centaines de préparateurs vous postent, gratuitement, des vidéos et autres conseils pour pratiquer du sport confiné, et bien souvent sans matériel. Les pompes, abdos, gainage, TRX, dips, proprioception, squats, mollets sur une marche…
Pour le cardio il y a la corde à sauter, jumping jack, burpees et ceux qui ont de la chance vélo elliptique, trainer, rameur…
Vous voyez, approfondissez votre préparation afin de prévenir les éventuelles blessures et travailler en profondeur.
En tant que formateur je peux même vous donner un conseil avisé, regardez et commencez à apprendre les gestes de premiers secours. Ok, il faut toujours avoir un formateur en face de vous, passer par une formation officielle, mais vous pouvez déjà vous imprégner des grandes lignes. Cela vous passionnera sans doute, et vous filerez après la fin des confinements passer votre diplôme national qui pourra vous servir tous les jours sur les sentiers, votre boulot et même sur les trails. Vous deviendrez un traileurs secouriste.

Aujourd’hui, malgré le confinement il est permis de courir mais sous condition, il faut être seul autour de chez soit à 1km, ou alors à plus de 2 mètres les uns des autres. Pourquoi à plus de 2 mètres alors qu’on parle partout de 1 mètre. Tout simplement car vous respirez plus fort, le souffle est plus puissant et il peut donc y avoir des postillons qui vont aller plus loin. On vous laisse courir pour éviter la dépression, l’ennui, donc ne soyez pas idiots, respectez les obligations données par le gouvernement. Mais le mieux reste tout de même de rester chez soi.

Quand on parle de trail, on parle forcement de montagne, et là encore une nouvelle interdiction est tombée dernièrement: toutes pratiques sportives est strictement interdite en montagne. Je dis bien toute, même la randonnée en raquette, ski, à pied et le trails. Tout le monde l’a bien vu? Alors pourquoi la gendarmerie de haute montagne croise encore des randonneurs? C’est inadmissible, notre association vous parle sans arrêt des dangers de la montagne, à juste titre. Je ne vais pas vous refaire un chapitre là dessus, mais si vous avez un problème grave en altitude comment croyez vous que l’on viendra vous secourir? En hélicoptère, ce qui veut dire qu’il sera indisponible pour d’autres urgences. En ce moment il ne faut pas jouer, la gendarmerie à besoin de tous ses hommes et de tout ses moyens pour d’autres missions. Pensez aux autres, arrêtez de penser à votre désir d’aller en montagne au mépris de ceux qui pourraient en subir de graves conséquences. Ceux qui sont en bonne santé ne seront peut être jamais touchés, mais les autres? Comment feront nous lorsqu’il n’y aura plus de place en réanimation?
Vous pensez à tous ceux qui ont un problème de santé, qui peuvent mourir avec le Coronavirus? Il n’y a pas besoin d’être âgé pour succomber. A titre personnel j’ai dans mon entourage très proche, des gens que j’aime plus que tout, qui ont de graves soucis de santé, qui vivent normalement, mais jusqu’à quand sans une vraie prise de conscience.

J’en ai marre de voir des personnes qui se fichent de tout, on ne rigole plus là, oui c’est difficile de rester enfermé, oui c’est stressant de ne pas courir, oui il faut s’occuper des enfants et oui cela va durer très longtemps.
Je trouve que le mesure de confinement est même trop laxiste, les gens se servent de la moindre faille pour sortir. Moi aussi je suis à la maison avec 3 enfants, mais on s’occupe comme on peut. Cela ne fait même pas une semaine et tout le monde brave les interdits, Qu’est ce que cela va être dans 2 ou 3 semaines?

Bref, tout cela pour dire que la conscience doit être collective et immédiate, cela va durer plusieurs semaines à priori donc mettez votre orgueil et votre soif de gagner de côté. Dans tous les cas les trails sont annulés, et dites vous bien une chose: si vous pensez que vous allez régresser et repartir de loin, ce sera la même chose pour les autres. Cela vous laisse donc une chance de préparation afin de battre Benoit Cori par exemple. On aura bien assez de temps pour repartir s’éclater dans les montagnes et boire des binouzes.
Des sommets vous pourrez en gravir tout votre vie, par contre une vie nous n’en avons qu’une. N’en faites pas perdre par la bêtise.Je ne peux pas finir cet article sans remerciements. Aujourd’hui certains ne souhaitent pas arrêter de travailler, chacun a ses raisons, sa conscience pour lui, et il y a les autres. Ceux qui n’ont pas le choix, ceux sans qui la France ne pourrait plus fonctionner en ce moment, ceux qui, part vocation sont au service des autres. Merci à ceux qui se mettent en danger pour nous, on ne pourra assez vous rendre ce que vous nous donnez.
Milesker aux médecins, infirmiers, aide soignants, les agents d’accueil, technique et d’entretien, les gendarmes, les policiers, tous les secteurs des supermarchés, les transporteurs, les éboueurs, les secouristes des différentes associations, les agriculteurs, aide à domicile, ambulanciers et j’en oublie surement. Respectez les en restant chez vous, continuez la les applaudir tous les soirs à 20h

PENSEZ COLLECTIF 
RESTEZ CHEZ VOUS
LAVEZ VOUS LES MAINS
MILESKER ET COURAGE A TOUS 
Thomas Président et Fondateur Sokorritzaileak

Leave a comment