Le secourisme et la prévention n’ont pas encore une place assez importante en France, nous sommes beaucoup trop en retard par rapport à d’autres nations, c’est bien dommage. Le choses commencent à évoluer mais pas assez vite. La question de l’argent est trop importante, on entent trop souvent : « on veut bien, mais qui paye ? ». Cela met des barrières, un frein à l’évolution des mentalités et des actions.
Heureusement de nombreuses personnes ne souhaitent pas laisser s’installer cette fatalité. Ils ont des projets, des idées, des débuts de solutions afin de nous aider au quotidien. Bien souvent leurs projets sont menés de façon totalement bénévole, sans attendre en retour. Ils se démènent sur leur temps libre afin de vous aider, vous protéger. C’est une de ces idées extraordinaires qui a été développée dont je souhaite vous parler : Le Bracelet Rouge.
En tant qu’ancien Sapeur-Pompier de Paris, je peux vous garantir qu’une des choses les moins évidentes est d’arriver sur une victime inconsciente, sans aucun témoin ni proche ne la connaissant, le bilan peut prendre plusieurs minutes. Dans ces situations d’urgence, la moindre minute compte. Que lui est-il arrivé ? Quels sont ses antécédents qui pourraient expliquer un potentiel malaise ? Cela peut également vous arriver dans la vie de tous les jours, sur votre lieu de travail, dans la rue, au sport. Avoir des informations sur la victime peut lui sauver la vie, dicter votre conduite à tenir, vous donner des réponses. Mais comment faire, est-ce possible d’avoir ces renseignements personnels ?
Ce concept du Bracelet Rouge est né dans la tête de Thierry Gatineau avec une idée géniale : regrouper toutes les informations importantes d’une personne sur un même serveur ultra protégé. Mais seulement et uniquement les informations que VOUS avez décidez de transmettre sur le tableau du Bracelet Rouge. Vous souhaitez que cela reste confidentiel ? Ne mentionnez rien, c’est vous et vous seul qui remplissez votre dossier de renseignement.
Une fiche médicale d’urgence accessible avec une simple QR code !
Nous sommes tous des traileurs en montagne ou sur les sentiers, mais ce bracelet peut servir dans tellement de domaines. Vous arrivez devant une victime inconsciente ou ne pouvant parler :
- A-t-elle fait un malaise ?
- A-t-elle des antécédents pouvant expliquer ce malaise ?
- A-t-elle des médicaments ou un traitement que vous pouvez l’aider à prendre ?
- Habite-t-elle loin ?
- Qui prévenir en cas d’urgence ?
- …
Ce n’est qu’une liste non exhaustive, de nombreuses autres questions peuvent être importantes dans ces moments. Imaginez : vous courrez en montagne à plusieurs, le dernier coureur du groupe s’effondre et convulse, vous vous retournez à ce moment :
- Convulse-t-il suite à un choc à la tête en tombant ou après un malaise ? C’est un critère de gravité,
- Il peut aussi convulser car il est épileptique, il est tombé suite à une crise, ce qui peut-être moins grave,
- Il peut avoir des antécédents lui provoquant des convultions comme un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), ou une tumeur.
Dans quels domaine peut-il servir ?
1/ Sports et loisirs
Le nombre d’accident est d’environ 910 000 par an. Bien souvent dans ces domaines on se retrouve à plusieurs sur une même activité. Même si dans le cadre d’une association sportive encadrée, vous devez remplir un dossier médical, celui-ci se trouve bien souvent rangé dans un placard. Au moment où survient l’accident vous ne l’aurez jamais sous la main. Tout comme une activité de loisir, vous partez en montagne ou jouez au rugby entre copains, vous ne connaissez pas forcément les antécédents ou problèmes de chacun.
2/ Travail
Le nombre d’accidents du travail est d’environ 655 715 par an toutes causes confondues. Dans 78% des cas les premiers secours sont décisifs. Vous déclarez ce que vous voulez à votre patron en terme de santé, aucune obligation. De plus, sur les chantiers les entreprises se croisent, les ouvriers peuvent être nombreux. Je pourrais aussi parler des réunions, formations, recyclages inter-entreprises, des agents de sécurité dans les grands magasins… Bref, dans votre lieu de travail vous pouvez être amené à croiser énormément de personnes que vous ne connaissez pas forcément.
3/ Les enfants
Environ 1,7 million d’accidents de la vie courante des enfants entre 0 et 15 ans par an. Là aussi toute la difficulté des interventions : un enfant a vite peur quand il ne comprend pas ce qui lui arrive. De plus ils se souviennent rarement du nom des médicaments qu’ils pourraient prendre, du nom de leur maladie ou de leurs antécédents. Sans parler des enfants qui pourraient se perdre dans la rue, en vacances, dans des regroupements sans connaitre leur adresse ou téléphone. Un simple scan sur le QR code du bracelet et vous retrouvez en 1 seconde le nom de ses parents avec les coordonnées, sans passer par la case police pour vous aider. Imaginez le soulagement pour les parents !
4/ Les seniors
Plus d’un million d’entre eux sont isolés et n’osent bien souvent pas sortir de peur d’avoir un accident ou d’être mal secourus ! Ce sont généralement et malheureusement pour eux les plus gros consommateurs de traitements, là encore un scan sur le QR code et tous les renseignements en un instant.
5/ Les personnes en situation de handicap
J’en sais quelques choses pour en côtoyer régulièrement dans mon autre association dans laquelle je suis actif : l’association de joelette en trail, surtout de montagne,
Hegoak Mendian.
Une personne en situation de handicap surtout mental ne pourra pas forcément communiquer. Avec Hegoak Mendian nous rencontrons ces personnes et leur parents afin d’en savoir plus sur eux, de les connaitre au maximum et de les comprendre. Mais quand vous en croisez dans la rue, ces personnes ne pourront pas forcément vous dire ce qui leur arrive. Vous risquez de mal interpréter leurs réactions et donc de mal réagir. Là aussi vous aurez les renseignement nécessaires afin d’en savoir un peu plus, et surtout d’avoir un contact au téléphone pour vous aiguiller.
6/ L’alerte aux niveaux des services d’urgence
Ce domaine extrêmement important mérite d’être souligné. En tant qu’ancien sapeur-pompier j’ai travaillé 3 ans au centre d’appel 18/112 de Paris. Tout d’abord, lors d’une prise d’appel après les questions urgentes, on demande souvent si les appelant connaissent l’âge, les antécédents de la victime. En scannant vous aurez donc tous ces renseignements. Là encore vous pourrez donner des indications précieuses qui seront transmises au chef d’agrée qui faciliteront son approche et donc la rapidité d’intervention. Ensuite en accédant à la fiche de données de la personne vous avez également un raccourci pour appeler le 112.
Enfin encore un aspect tout simplement génial, la géolocalisation ! Les pompiers ne peuvent pas l’avoir lors de votre appel, c’est toute la difficulté. Quand il n’y a pas d’adresse, que vous êtes perdu en montagne, impossible de donner une localisation précise. Avec le stress cela complique encore plus votre demande. Quand vous scannez vous avez un bouton « voir ma position », en appuyant dessus vous ave
z votre localisation avec les coordonnées GPS précises.
7/ Prévenir les bonnes personnes
Votre conjoint ou votre enfant a été victime d’un accident ? Je pense que vous seriez soulager de l’apprendre relativement vite. Si vous l’avez mentionné dans le tableau, un simple bouton permet d’appeler.
8/ La prise en charge d’une victime
Je ne reviens pas dessus je vous en parle avant et après, c’est tout simplement le but de ce concept.
Certaines personnes m’ont soulevé un défaut que peut avoir ce bracelet : la protection des données. Effectivement aujourd’hui la question peut se poser, mais ces données sont sur des serveurs ultra sécurisés. Les réseaux sociaux et autres sites livrent beaucoup plus d’informations sur vous que vous ne pouvez l’imaginer. De plus, je le rappelle vous mettez UNIQUEMENT ET SEULEMENT les informations que vous souhaitez. Vous pouvez y renseigner : nom, prénom, âge, adresse, groupe sanguin, antécédents, personnes à prévenir… Ces informations sont modifiables autant de fois que vous le souhaitez, vous pouvez en rajouter ou en supprimer. Aucune revente à des organismes commerciaux ou autres.
Dans tous ces milieux ce bracelet ne peut que vous aider, aider les secours à vous prendre en charge plus rapidement en allant directement à l’essentiel. Pour les personnes qui pensent beaucoup écologie et et/ou savoir faire français, ce bracelet est fabriqué en totalité France en silicone alimentaire avec une plaque en inox gravé.
Pour l’instant ce bracelet est payant, 24 euros par an, mais c’est une goutte d’eau sur l’année quand on parle de vie humaine. Vous pouvez dés à présent profiter de la toute nouvelle offre qui comprend :
- Les 12 mois d’abonnement au service SOS de prévention le Bracelet Rouge. Il démarre au moment de votre activation sur le site,
- Une carte PVC le Bracelet Rouge,
- Le bracelet en silicone avec le QR code à mettre autour de votre poignet. Si vous le perdez, le cassez il vous est remplacé gratuitement sans frais de port. Il existe en 3 tailles.
- 2 Stickers QR code que vous pouvez coller où vous le souhaitez : téléphone, casque de vélo, de moto, de pelote basque, ou d’alpinisme, sur la carte le bracelet rouge, votre tenue de travail… Prévus pour résister aux intempéries.
En résumé tout est très simple c’est une question de rapidité avec le Bracelet Rouge.
- Vous pouvez commander directement votre bracelet sur le site en quelques clics,
- Vous l’activez encore plus rapidement,
- Quelques minutes de plus afin de remplir le tableau,
- Puisque l’on est dans la rapidité, les secours en quelques seconde en scannant peuvent mieux vous connaitre et analyser la situation.
Malheureusement ou heureusement pour le Bracelet Rouge, aujourd’hui tout le monde est scanné a cause du Covid. Cela veut donc dire que la plupart ont tout une application de scanner de QR Code dans leur téléphone.
Ce bracelet est là pour vous aider, voire vous sauver la vie !
Un scan sur le QR Code pour gagner de précieuse minutes
Vous l’avez bien compris je suis plus que conquis par cette innovation qu’il faut partager.
L’objectif de Thierry est rendre Le Bracelet Rouge accessible à tous, de maintenir un tarif abordable de 24€. Ce tarif attractif pour 1 an permet tout simplement de financer la publicité, communication, l’hébergement, la protection des données et la fabrication. Il ne le fait que par conviction, tout comme nous avec Sokorritzaileak. Son partenaire et employeur qui est Harmonie Mutuelle l’aide afin de faire connaitre au plus grand monde ce petit bracelet que tout le monde devrait avoir à son poignet. Son rêve : avoir assez de partenaires pour le rendre gratuit pour tous.
Nous sommes d’ores et déjà entrain de réfléchir avec Thierry à une collaboration pour les adhérents Sokorritzaileak en 2022 !
Ne laissez pas le destin choisir pour vous, mais choisissez votre destin !
Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak