HomePréventionLe bracelet rouge

Le bracelet rouge

Le secourisme et la prévention n’ont pas encore une place assez importante en France, nous sommes beaucoup trop en retard par rapport à d’autres nations, c’est bien dommage. Le choses commencent à évoluer mais pas assez vite. La question de l’argent est trop importante, on entent trop souvent : « on veut bien, mais qui paye ? ».  Cela met des barrières, un frein à l’évolution des mentalités et des actions.

 

Heureusement de nombreuses personnes ne souhaitent pas laisser s’installer cette fatalité. Ils ont des projets, des idées, des débuts de solutions afin de nous aider au quotidien. Bien souvent leurs projets sont menés de façon totalement bénévole, sans attendre en retour. Ils se démènent sur leur temps libre afin de vous aider, vous protéger. C’est une de ces idées extraordinaires qui a été développée dont je souhaite vous parler : Le Bracelet Rouge.

 

En tant qu’ancien Sapeur-Pompier de Paris, je peux vous garantir qu’une des choses les moins évidentes est d’arriver sur une victime inconsciente, sans aucun témoin ni proche ne la connaissant, le bilan peut prendre plusieurs minutes. Dans ces situations d’urgence, la moindre minute compte. Que lui est-il arrivé ? Quels sont ses antécédents qui pourraient expliquer un potentiel malaise ? Cela peut également vous arriver dans la vie de tous les jours, sur votre lieu de travail, dans la rue, au sport. Avoir des informations sur la victime peut lui sauver la vie, dicter votre conduite à tenir, vous do