On ne le dira jamais assez, la pratique des sports en montagne c’est bien, mais la prévention, trop souvent négligée, reste primordiale si vous voulez que votre sortie se passe dans les meilleures conditions. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant votre randonnée, la liste est longue, même pour une petite sortie. Une solution pour ne pas avoir à penser à tout : Lilika, la montagne sportive au féminin !
Le concept me plait en tous points, les même valeurs que prône Sokorritzaileak. J’ai donc rencontré la créatrice, le génie de cette idée autour d’un café et elle d’un thé (même si tout le monde s’en fiche) sur Garazi chez Cécile, dans le fameux Café des Sports. Le repère des locaux, des légendes Basques et des afters après un bon match de rugby. Il faisait un temps magnifique, le ciel était bleu, le soleil brillait et les oiseaux chantaient. Elle arrive dans son fourgon blanc, cheveux au vent, lunettes sur le nez, vêtue d’une petite veste noire😏. Bon je me calme on se croirait dans un roman à l’eau de rose, ou un résumé de speed dating, désolé je me reprends.
Le concept d’accompagnement en montagne Lilika (dont le nom vient de Lilipa, une petite narcisse jaune de montagne), est née dans la tête de Caroline Aphessetche lors du premier confinement. Comme quoi, il n’a pas fait que du mal celui là! Caroline, pourtant née au Pays Basque, découvre la montagne sur le tard, l’année de ses 18 ans. Cela va devenir une vraie drogue, une passion dans laquelle elle va consacrer une belle partie de son temps et de sa vie. Elle va explorer les montagnes dans tous les sens grâce à : l’alpinisme, la randonnée, le canyoning, le vtt, le ski. Le Pays Basque c’est beau, mais elle va décider d’explorer les montagnes partout dans le monde: Népal, Nouvelle Zélande, Ethiopie, Atlas Marocains, Andes Colombiennes… La liste est longue. Il paraitrait même qu’elle cumule 2 fois plus de dénivelé que Kilian Jornet. Elle bouffe des traileurs à tous les petits déj sur une tartine trempée dans son thé !
En 2004, elle devient logiquement accompagnatrice en montagne ayant réussi un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et Management Accompagnateur en montagne. C’est ce qu’on appelle une baroudeuse, un monstre d’expérience. En 2004 elle crée d’ailleurs sa première entreprise dans la gestion de transport sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et sur le GR10. Elle se sépare de son entreprise en 2016 préférant ne faire que de l’accompagnement et l’encadrement en randonnée, qu’elle exerce, jusqu’au confinement, dans une agence de voyage au Pays Basque. C’est là qu’elle s’est dit que, sûre de son expérience, elle pouvait le faire mais comme elle le voulait, avec sa vision des choses, Lilika est née. Contrairement à beaucoup de projets ce n’est pas lors d’un apéro 😀, j’en sais quelque chose !
Quel est le concept ou devrais je dire les concepts ?
Pourquoi partir loin pour faire de la randonnée alors qu’en France nous avons tout ce qu’il faut : la rando de proximité. Un accompagnement sur des sommets locaux avec des femmes locales. Mais vous êtes en vacance dans le coin, et même pas Basque 😁 (vous avez le droit), pourquoi ne pas en profiter, tout le monde est le bienvenue même pour la rando touristique ! C’est ouvert à tout le monde.
Courir à plusieurs est tellement plus sympa et enrichissant que courir seule : « Avant je courais tous les jours mais seule sans copine (rassurez vous elle en a quand même). Ma sœur m’a dit un jour que les nanas aimaient courir entre elles, sans pression. Ce n’est pas que l’on aime pas les hommes mais on se met moins la pression entre nous ». Mais elle tient quand même à rajouter pour couper tous débats philosophiques ou discussions de comptoir : « même si le concept c’est courir au féminin les hommes sont les bienvenus, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous rejoindre ».
J’ai voulu créer un moment pour les femmes, mais je le répète les hommes ne sont pas exclus 😅
Vous l’avez donc compris ces sorties sont accessibles à tout le monde sans restrictions. Bien entendu cela demande tout de même un minimum de condition physique. « En gros des nanas sportives qui n’ont pas besoin de sens d’orientation » 😂 . Je pensais lui raconter une bonne blague sur ce cliché mais je me suis fait grillé la priorité, je mettrais cela sur le compte de ma galanterie. Pour celles, et du coup ceux, qui ont un doute sur leurs capacités physiques sachez qu’elle a classé les sorties en 3 niveaux de difficultés :
- Niveau 1 débutante,
- Niveau 2 intermédiaire,
- Niveau 3 expérimentée, là c’est les machines, les dévaleuses de pentes, celles qui bouffent les sommets à coup de grandes enjambées.
L’année 2022 qui s’annonce sera varié et pour tous les profils : la randonneuse exploratrice, celle qui sort de maladie ou d’un coup dur, la gourmande, la traileuse à la recherche de sensations, celle qui veut simplement passer un bon moment en altitude.
- Environ 1 sortie trail par mois à la demi journée, de préférence le matin, plus une de 2 jours avec une prof de yoga spécialisée dans l’entrainement trail.
- 30 sorties randonnée à la journée,
- La sortie à la journée en raquette ou séjours découvertes de janvier à mars,
- 23 séjours de 2 à 5 jours à Aragon, Posets, tour du Balaitous, Neouvielle, Séjour famille,
- Dans ces séjours de 2 à 5 jours vous pourrez retrouver aussi les séjours bivouac, donc en totale autonomie dans une tente,
- Les voyages d’un semaine en général du samedi au samedi, ce sera Ténérif et Mallorca,
- Les sortie VTC sur la Vélodyssée et ses 1 200km le long de l’Atlantique. Cela permet de varier les plaisirs. Le Vélo étant un complément de la rando ou la course à pied moins violent pour les articulations. Elle a vraiment pensé à tous !
- Le parcours qu’elle maitrise et connait avec les différentes difficultés,
- La météo qu’elle vérifie la veille et le matin du départ,
- Son téléphone chargé,
- Une carte,
- Du matériel de secours minimum,
- La quantité d’eau minimum que vous devez amener,
- Le coupe vent obligatoire toute l’année,
- Le ravitaillement solide,
- Le bon matériel adapté à la pratique du jour,
- Les lunettes de soleil, chapeau, crème solaire,
- De l’eau chaude dans des thermos en hiver,
- …
Ce ne sont pas des recommandations qu’elle vous donne mais bien des obligations. Si une sortie est compromise à cause de la météo, elle annule ou fait demi tour si vous êtes partis. En gros elle respecte à la lettre tous les conseils que l’on vous donne depuis la création de notre association. Mais elle, du fait de ses formations et de ses connaissances respecte les règles élémentaires de préventions depuis toujours, elle ne nous a pas attendu.
Thomas Président / Fondateur
- Prévention
- 28 novembre 2021
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.