Pour ceux qui nous suivent depuis ces 4 années, vous avez surement déjà participé à un de nos défis. Ils sont ouverts à tous afin de récolter de l’argent pour une belle cause ou une personne en particulier. Pour rappel les derniers défis avaient été organisés pour :
- Les personnels oubliés de l’hôpital de Bayonne (organisé en 1 semaine pendant le confinement, a rapporté 4800 euros)
- Ilune de Ciboure atteinte du syndrôme de Wolfram (13050 euros)
- Juliette de Saint Pée sur Nivelle qui présente un handicap depuis sa naissance (8000 euros)
Cette année encore le défi 48h Sokorritzaileak revient pour aider un sacré bonhomme : Mathias Dantin
Mathias, licencié au Stade Bagnérais Rugby, est devenu tétraplégique à la suite d’un mauvais plaquage lors d’un match de rugby scolaire le 14 décembre 2022. Le destin de Mathias a tragiquement basculé ce jour là. Mais ce mec est un battant ; après ses 5 semaines en réanimation, il enchaine de façon impressionnante les heures, les jours et les semaines afin de se reconstruire. « Si vous vivez des situations compliquées dans votre vie, il ne faut jamais croire que tout est fini et il faut continuer à aller de l’avant. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». A seulement 17 ans, il faut une sacré force de caractère et une énorme maturité pour avancer comme cela. Ce n’est pas pour rien s’il était capitaine de son équipe. Il est parti de loin, tellement loin, mais il progresse tous les jours accompagné de sa famille et sa copine.
Comment ne pas rester insensible à son histoire
L’entraide est un des piliers de base de Sokorritzaileak, et comme toute les belles causes que nous aidons dans nos défis, Mathias mérite que l’on soulève des montagnes pour lui. C’est donc ce que vous allez faire partout où vous vous trouvez, en altitude, en bord de mer ou en pleine ville. Le but de notre défi 48h est bien entendu et avant tout de pouvoir aider financièrement Mathias, en essayant de remplir la plus belle cagnotte possible. Un changement de vie aussi radical pour lui et sa famille coûte malheureusement extrêmement cher. En effet, je sais ce que cela représente. Depuis plusieurs années je côtois des personnes en situation de handicap avec mes diverses associations. Et je peux vous garantir que tout le matériel nécessaire et indispensable revient très cher, et les aides restent insuffisantes.
Tant que nous aurons un cœur et des jambes, nous nous en servirons pour aider les autres
Comment va se passer ce défi ? Comme tous les autres organisés par l’association. J’aurais pu ouvrir une simple cagnotte comme moyen pour récolter de l’argent, et c’est tout ! Bon forcément ce sera le cas, il y aura un cagnotte, mais pas uniquement. Nous allons courir, nous allons faire du sport ou toute autre activité, tous ensemble le même jour, partout en France et même au delà pour Mathias. Donnons un but à nos efforts.
Une petite pierre pour une montagne de générosité
Durant ces 48h après avoir donné votre participation, pendant votre running d’une heure ou 6h, votre match de tennis, votre parcours de golf, votre match de rugby…. vous le ferez pour Mathias, en pensant à lui. Donnez un sens, un but à votre activité du jour. Ce n’est en aucun une course organisée dans un lieu donné, chacun pour soit où le meilleur gagne. Ce que nous allons tenter de réaliser tous ensemble pour ce défi, c’est comme un match de rugby. Nous allons former une grande équipe. Chacun avec notre niveau, nos compétences, nos gabarits, notre âge, notre situation géographique. Tous pour un même but, en allant tous dans le même sens, pour un beau résultat.
Montrons que dans un sport individualiste et individuel comme la course à pied, on peut tous se mobiliser ensemble
Pour ce défi 48h j’ai choisi la date du 8 et 9 juillet 2023. Cette date n’est pas anodine, ce sera lors du Luchon Aneto Trail. Tous simplement car l’année dernière ils avaient fait un joli don pour le défi de Juliette. Avec une partie des membres de l’association nous allons donc participer à ce trail, sur toutes les distances et nous aurons également un stand. Hasard du lieu ce sera seulement à quelques kilomètres de chez Mathias. La date ayant été choisie avant de savoir que ce serait pour lui. Mais vous, vous ferez votre défi pour Mathias où vous le souhaitez, n’importe quand et la durée que vous souhaitez dans ces 48h.
Pour la participation financière vous aurez 4 possibilités
- Dés à présent sur le site de notre partenaire PBorganisation, inscription 10 euros mais vous pouvez faire un don supplémentaire.
- Dés à présent directement chez notre partenaire Mendi Sports
- Dés à présent par chèque, espèce, virement… directement à notre association ou auprès des adhérents
- Le vendredi 7 Juillet en venant nous rencontrer sur notre stand, lors du retrais des dossards au Luchon Aneto Trail
Je vous rappelle également que Sokorritzaileak est reconnue d’intérêt général. Que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou autre, vous pouvez bénéficier de 66% de déduction de votre don aux impôts. Donc n’hésitez pas à rajouter des 0 partout sur votre participation et demandez-nous un reçu fiscal.
Je sais qu’en ce moment la vie est chère, tout augmente. Faire un don n’est pas forcément facile pour tout le monde. Pour ceux ne pouvant pas donner 10 euros, donnez ce que vous pouvez en main propre, dans l’urne ou par la poste. Il n’y a aucune honte à ne pas pouvoir donner beaucoup, chaque petit don compte. Si 1000 personnes donnent 1 euro cela fait une belle somme! On peut donner à la mesure de ses moyens. Pour que ce défi soit un succès, mobilisez tout le monde autour de vous, votre famille, vos amis, vos clubs de sports …
N’hésitez pas à partager ces 48h avec tous les participants avec #courirpourmathias. Partagez nous vos photos. Vous pouvez aussi télécharger le dossard du défi pour agrémenter celles-ci. Enfin, indiquez nous vos kilométrages effectués avec le dénivelé, pas pour se venter, mais pour montrer ce que vous avez réalisé pour lui.
Et si on parlait un peu sécurité
Sokorritzaileak est avant tout une association de sécurité et prévention, donc je ne vous demande pas d’exploser des records, d’aller au delà de vos capacités. Protégez toujours votre intégrité physique et votre santé. N’oubliez jamais les règles élémentaires de prévention dans le sport. Vous pouvez les retrouver au dos de votre dossard.
On a besoin de tout le monde
Tant que l’on n’est pas personnellement confronté au handicap, on ne peut pas se rendre compte à quel point on a besoin d’aide, dans tous les sens du terme. Notre défi est tout petit mais avec votre aide on peut le rendre grand, faire exploser cette cagnotte. J’ai pu rencontrer Mathias et sa famille, ils sont vraiment extras, forts, déterminés, prêt à se battre pour continuer. Les superlatifs sont nombreux. Car on parle de Mathias, mais son entourage aussi vit ce changement. A titre personnel, en étant impliqué dans le monde du handicap, ancien joueur et éducateur de rugby, père d’enfants jouant au rugby je me sens plus que concerné, et vous ?
Pour eux c’est le début d’un combat d’une vie, mais pour vous ce ne sera qu’une petite participation et un peu, voire beaucoup de sueur.
Allez, on résume tout cela :
- Le défi est pour Mathias Dantin
- La date est le 8 et 9 juillet
- Inscription 10 euros mini, mais donnez le montant que vous souhaitez
- La cagnotte participative en ligne se trouve sur PBOrganisation, chez Mendi Sports, ou part virement, envoi…
- Téléchargez, ou non, votre dossard
- Durant ces 48h, faites l’activité que vous souhaitez en donnant un sens à celle-ci : pensez à Mathias
- Bougez vous pour Mathias, quand vous le souhaitez durant ces 48h
- Bougez vous là où vous vous trouvez au Pays Basque, en France ou au delà
- Bougez vous autant de temps que vous le souhaitez, de 30min, 1h, 2h à 48h pour les balèzes
- Partagez vos photos de votre activité sur les réseaux sociaux avec #courirpourMathias
Je vous remercie par avance pour tout ce que vous allez accomplir pour Mathias. Partagez ce défi, parlez en autour de vous !
Thomas président / fondateur Sokorritzaileak
- L'association
- 12 avril 2023
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.