En découvrant cet article vous vous demandez surement quel est le rapport avec notre association ! C’est très simple, les Cabanes d’Arcangues possèdent les mêmes valeurs que notre association : sécurité, prévention, handicap, famille, local et nature.
Que l’on soit traileur, randonneur ou simple marcheur nous recherchons tous la même chose : l’escapade en nature. Se retrouver au milieu de la faune, la flore et du silence nous permet de nous évader le temps d’une sortie. Mais il existe d’autres façons d’en profiter sans forcement laisser des litres de sueur odorante nauséabonde entre les fibre de vos textiles. Sans souffler comme un bœuf à chaque pas, en haletant tel un morse qui fait ses abdos. Juste profiter et se reposer dans une cabane.
Bon quand vous entendez cabane, vous pensez surement à Robinson Crusoé dans la cabane au fond du jardin de Francis Cabrel parlant à Wilson. Un confort spartiate avec des planches contenant des échardes, des clous rouillés, laissant passer l’air à chaque respiration. C’est un peu l’idée mais en tellement mieux : des cabanes perchées !
1/ C’EST UNE HISTOIRE DE FAMILLE
les Cabanes ont été créé par Xabi 42 ans et sa sœur Carole 35 ans. L’histoire commence par un rêve, celui de Xabi. Ce charpentier zingueur de métier, devenu cordiste, commence à fabriquer et monter ses premières cabanes en 2008. Avant de réaliser les siennes, à Arcangues, leur village natal. Il embarque donc naturellement sa sœur qui est formée en vente et commerce. Le combo gagnant afin de gérer le « domaine » comme il faut. Chacun sa spécialité : la technique pour lui, le relationnel pour elle.
Mais ils ne sont pas partis dans l’inconnu. En effet Xabi avait déjà réalisé plus d’une centaine de cabanes pour des professionnels du tourisme comme pour des particuliers partout en France. Il est d’ailleurs, au moment ou j’écris, en Corse pour en monter une !
Un amoureux de la nature
Il mène se projet depuis 2014 avec l’aide de spécialistes arboricoles afin de sélectionner les bons arbres pour leur âge, leur robustesse et leur capacité à supporter les cabanes. Ce sont bien les cabanes qui se sont adaptées aux arbres et non le contraire afin que ces derniers continuent à grandir et à vivre. Les premières cabanes commencent à pousser en 2020 avec du bois, non traité, minutieusement sélectionné pour chaque partie des cabanes. Tout a été pensé pour préserver la nature et rendre l’environnement le plus naturel possible.
L’aventure démarre officiellement en juillet 2021 ! Ils voient les choses en grand puisqu’ils ont ouvert 7 cabanes , sur 9ha de forêt, avec chacune leur propre identité.
2/ LES CABANES
Il y en a pour tous les goûts et toutes les familles, de la plus petite à la plus grande, de la plus relaxante à la plus sportive, de la plus équipé à la plus spartiate.
Les cabanes conforts
Les cabanes conforts sont ouvertes toutes l’année. Elles sont raccordées à l’eau et l’électricité, avec le chauffage d’octobre à avril. Vous y trouverez également une douche intérieure et des toilettes sèches. Elle sont accessibles à partir de tout âges et vous permettent également de venir avec votre compagnon à poils. Je parle bien entendu de votre animal, celui à 4 pattes. Je vous vois venir mesdames je préfère donc préciser afin d’éviter tout problème.
- LAPURDI : Je tenais particulièrement à commencer par celle-là, tout simplement car elle est accessible à tous. Et oui, même au Personnes à Mobilité Réduite ! Xabi a fait partie de la construction de la toute première cabane labélisée tourisme et handicap en France. Il était donc naturel pour eux d’en faire une chez eux dans les arbres à Arcangues. Vous êtes vraiment en hauteur parmi les branches à plus de 5 m. Avec des baies vitrées qui ouvrent la visibilité sur les 3/4 de la cabane et offre toute l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite. Bien entendu celle-ci possède des toilettes intérieures adaptées. Encore un avantage rare, elle est prévue pour 5 personnes + un bébé. A titre personnel j’y suis allé avec ma femme et nos 3 fils, cela a été un dépaysement total pour noël. L’accès se fait par une passerelle fixe sécurisée. A ma connaissance, aujourd’hui en France, il n’y a pas d’autre cabane de ce type aussi bien pensé pour les PMR et les familles.
- BAXE NAFARROA et XIBEROA : Elles possèdent toutes les deux les mêmes caractéristiques, mise à part la hauteur. La Baxe Naforroa se trouve à 7m et 10m pour la Xiberoa. Ces deux cabanes de 4 personnes maximum, ont un accès par ponton sécurisé. Elles sont équipées d’un lit en mezzanine ainsi qu’un lit superposé. Depuis peu, leurs deux grandes terrasses extérieures, possèdent un bain nordique chauffé au feu de bois, idyllique. J’ai pu en profiter avec ma femme, c’est un pur moment de bonheur et de déconnection.
Les cabanes natures
Bien plus « simples » en terme de confort, ces 4 cabanes sont ouvertes de Pâques à Toussaint. Elles sont plus isolées et immergées dans la forêt que les autres. Elles sont tout de même équipées d’un lavabo, l’éclairage se faisant via un panneau solaire et de toilettes sèches. Cependant vous ne pourrez pas y amener votre enfant de moins de 4 ans ou encore votre animal poilu à 4 pattes, mais votre mari oui.
- NAFARROA : Perchée à 6m cette cabane est accessible par un escalier en colimaçon. Vous y trouverez un lit double avec un lit simple et un autre à tiroir.
- ARABA : Perchée également à 6m vous y grimperez par un escalier droit. Elle possède les mêmes caractéristiques que la Naforroa, mais avec un énorme plus. En effet, depuis l’année dernière elle est équipé d’un filet de détente suspendu au niveau de la terrasse !
- BIZKAIA et GIPUZKOA : Ces deux cabanes possèdent les mêmes caractéristiques. Elles sont pour 2 personnes (voire 3 pour la Gipuskoa). ce sont les cabanes pour les amoureux de « sensations fortes », pour s’envoyer en l’air. C’est pourquoi elles ne sont accessibles qu’à partir de 18ans. Bon dit comme ça j’en vois déjà avec des idées saugrenues, je vais donc expliquer pour les coquins. Ces cabanes perchées à 7m sont accessibles en tyrolienne !! Vous devez monter par une échelle à câble, sur un plateau qui se trouve à 12m de haut avant de vous laisser glisser le long du câble. Vous arriverez sur le toit des cabanes avant de descendre sur la terrasse à l’aide d’une échelle en bois. Mais Xabi ou Carole ne vous laisseront pas partir comme çà, la prévention étant le maitre mot. Ils vous équiperont d’un baudrier, d’un casque et d’une frontale. Vous aurez 20 à 30 minutes de formation et d’explications avant de vous lancer, vous relancer, vous rerelancer et plus si affinité. D’où l’utilité de la frontale. Si vous êtes des grands enfants comme moi, même la nuit ne vous empêchera pas de le faire 50 fois. Bien entendu en cas de mauvais temps voire vertige, une échelle à câble est prévue afin d’y accéder, et forcément descendre. Le gros plus de ces cabanes : vous pourrez aussi vous prélasser et vous relaxer sur un filet de détente suspendu qui prolonge la terrasse. Dans le vide au dessus de 7m afin de contempler la nature et les étoiles.
Attention qui dit nature dit moins de « confort », même si pour moi ce n’est pas un manque de confort. En effet vous ne trouverez pas de prise, pas de douche, il y a 3 lampes qui sont alimentées par les panneaux solaires. Cependant des douches individuelles sont mises à dispositions dans le bâtiment d’accueil, ainsi que des WC « normaux » si vous n’aimez pas les toilettes sèches. Mais quand on vient dans des lieux enchanteurs comme les Cabanes d’Arcangues, on vient pour une déconnection totale de notre quotidien, mais aussi une connexion à la nature.
Petit détail qui vous sera expliqué, si vous partez dans ces cabanes : évitez les valises à roulettes ou les talons aiguilles, qui vous rendrons l’accès plus difficile.
3/ Les cabanes mais pas que..
Xabi et Carole vous offrent bien plus que des heures dépaysantes de repos. Un petit déjeuner complet vous attend le matin au réveil dans un panier. Café, pain, chocolatine, croissant, fruit, yaourt, confiture… D’autres services vous seront proposés en supplément :
- Massage en solo ou duo (à demander 48h à l’avance)
- Des repas froids pour un diner dans votre cabane : de la charcuterie, du fromage, des pickles, du houmous, rillettes, plateau de fruits de mer.
- Un repas chaud : avec une raclette, idéal par temps frais mais réservé aux cabanes avec électricité. Cela trombe bien ce sont celles ouvertes en hiver, coïncidence ? je ne crois pas !
- Des gourmandises sucrées : cookies, moelleux au citron, fondant au chocolat, gâteau basque cerise ou crème.
- Un repas étoilé du moulin d’Alotz : avec des produits pour tous, végans et végétariens également.
- Des boissons en tous genres avec et sans alcool disponibles à l’accueil.
La quasi totalité des produits qu’ils vous proposent sont locaux. Vous pourrez déguster tout ça, ou alors le repas que vous aurez amené, à l’intérieur ou sur les terrasses extérieurs des cabanes qui sont, pour 6 d’entre elles, couvertes. Que ce soit sur une chaise, le filet, un transat ou encore sur le salon de jardin, tout le monde trouvera son bonheur.
4/ Un lieu à découvrir sans tarder
Carole et Xabi font tout pour vous satisfaire et toujours avec le sourire. Ils prennent toujours le temps d’échanger avec vous si vous avez des questions. J’ai eu le bonheur d’y aller et d’échanger avec Xabi sur les cabanes, c’est un passionné. Mais Carole n’est pas en reste elle maîtrise aussi le sujet et possède un excellent relationnel naturel.
Toutes les cabanes sont différentes de par leurs architectures, aucune ne se ressemble de près ou de loin. Chacune a été pensé en modèle unique. Elles sont biscornues, asymétriques, atypiques, tordues, gondolées… Elles sont fabriquées avec des planches brutes ou non des branches et des troncs. Ce qui est extraordinaire c’est que ces 7 cabanes sont toutes isolées les unes des autres. Que ce soit en été ou en hiver, sans feuille, vous ne voyez pas les autres, aucun vis-à-vis. Vous avez l’impression d’être seul au monde. C’est un moment de relaxation totale. Vous entendez les oiseaux, le bruit des feuilles. Vous sentez la forêt, l’essence des bois des cabanes. De nombreux écureuils passent devant vous, un spectacle magique. Le jour où vous y allez, prenez le temps de vous balader au milieu des cabanes afin de les découvrir le long du sentier.
Vous avez seulement besoin d’emporter avec vous, la ou les personnes que vous souhaitez, vos vêtements et affaires de toilette. Les serviettes ainsi que les draps seront sur place, déjà installés sur des matelas qui sont très confortables.
Mon véritable coup de cœur est la cabane PMR. Permettre aux personnes en situation de handicap de « monter aux arbres » n’est possible qu’aux Cabanes d’Arcangues. Si on ajoute que c’est également extrêmement rare en France de pouvoir passer une nuit en cabane à 5, voire 6 avec un nourrisson, c’est ma championne. Alors oui, cette cabane Lapurdi n’est peut être pas aussi burlesque, biscornue, atypique ou « sauvage » comme les autres. Mais c’est bien dans celle-là que la vue est la plus envoutante et magnifique. On a l’impression d’être dans les arbres.
Vous recherchez des idées de cadeaux de noël, vous souhaitez simplement un lieu magique et dépaysant en couple ou en famille ? N’hésitez plus, vous pouvez y aller les yeux fermés. Un endroit magique que je recommande tant par la beauté des lieux que l’accueil en passant par la qualité des prestations. Je ne pouvais pas garder ce paradis pour moi !
Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak
- Divers
- 27 octobre 2024
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.