Je ne vais pas vous refaire l’introduction de la prévention, si vous le souhaitez vous pouvez aller voir le thème1 sur l’article précédent.
Un autre aspect de la prévention, après la préparation physique, est la préparation de vos sorties d’entrainement.
Cela veut dire que l’on ne part pas « au pif » sur un tracer que l’on ne connait pas. La plupart des traileurs se lancent en montagne, ce qui est encore plus exigeant que les traileurs des plaines en terme de préparation et de terrain de jeu.
Il faut déjà prendre en considération la météo, sous plusieurs aspects. Tout d’abord les températures, elles peuvent varier de plusieurs dizaines de degrés entre le bas et le sommet, si l’on rajoute en plus le vent cela peut être pire.
On peut aussi parler de la pluie, elle peut considérablement faire diminuer votre température corporelle.
A l’inverse des températures très chaudes peuvent avoir un gros impact sur votre santé si vous ne vous hydratez pas convenablement. Et là aussi, attention à la sur-hydratation.
Prévoyez donc une tenue adaptée selon la longueur de votre sortie et la météo. Je sais que la plupart le savent mais n’en tiennent pas compte, tout simplement car pour les coureurs, se rajouter 600 grammes dans le sac c’est trop. Il faut voir les objectifs de chacun, mais partir avec son short et son débardeur (pour rester poli) sans rien d’autre peut devenir dangereux. Aujourd’hui il existe différentes gammes de vêtements qui permettent de courir sereinement.
D’ailleurs petite interro surprise: qu’est ce qui peut vous aider lors d’une hyperthermie ou d’une hypothermie? Prenez une feuille et un stylo, vous avez 2 heures.
Certains réfléchissent encore, d’autres ne savent pas, et peut être 1 ou 2 ont trouvé. Je vais vous aider, c’est souvent obligatoire en trail, ça pèse 100 grammes pour les modèles à usages uniques, jusqu’à 300g pour les réutilisables.. tic tac tic tac.
Encore un indice, vous vous en servez pour faire la déco des paquets cadeaux ou du pied de votre sapin, vous y êtes? Mais oui la couverture de survie bien sûr. Ce truc dont personne ne sait se servir et qui est bourré de qualités. Je vous ferai d’ailleurs un article là-dessus afin de vous montrer les multiples utilités et utilisations.C’est un objet de sécurité à connaitre, il peut vous sauver la vie.
Toujours côté météo en montagne, la visibilité peut changer en quelques minutes. On peut passer d’un splendide soleil à un brouillard limitant la visibilité à quelques petits mètres.
Donc un bon entrainement, surtout en montagne, demande une préparation de votre sortie. Eviter de partir seul, amenez toujours un téléphone avec vous, et le top partez entre amis. Il existe aujourd’hui les réseaux sociaux avec des groupes créés pour courir à plusieurs. Ceux du Pays Basque, par exemple, fonctionnent très bien et permettent de découvrir des passionnés et des terrain inconnus.
Bref pour préparer un trail il faut être prêt physiquement et préparer, sérieusement, ses entrainements en montagne.
Thomas
Président et Fondateur Sokorritzaileak
- Prévention
- 24 avril 2019
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.