HomeL'associationPortrait d’Ivan

Portrait d’Ivan

Portrait d’Ivan, un mec en or qui a fait de sa vie une plus grande réussite qu’être finisher des plus grands ultras trails

Aujourd’hui on voit des portraits et interviews de stars, de champions, de personnes connues mais pour moi ce sont des personnes comme Ivan qui méritent que l’on parle d’eux, qu’on les mette en valeur. C’est un homme comme vous qui aime les grands espaces, les challenges, les défis, les montagnes qu’il grave dans le bois, c’est un champion du quotidien.

Pour vous traileur, le plus grand des bonheurs, pourtant simple, est de passer la ligne d’arrivée que ce soit sur un ultra ou une course de10 km. Chacun avec son niveau et avec ses capacités. Mais « souffrir  » sur une course, avoir mal est un choix vous vous êtes entraîné pour en chier. Puis il y a les mecs comme Ivan, paraplégique, qui n’ont pas choisi ce qui leur arrive, mais passent la ligne d’arrivée d’un ultra trail tous les jours avec une banane communicative et une force incroyable. 

Mais qui est donc ce golgoth exilé dans les Landes ?

Ce beau gosse au sourire légendaire qui est né en 1995 à Saint Pierre et Miquelon décide, à tout juste 19 ans, de débarquer en métropole lors de l’été 2014. Ceci afin d’étudier les énergies renouvelables pour compléter son bac pro en électricité. Mais sa vie va tragiquement basculer lors du 31 décembre de la même année : il va chuter du 5ème étage. Il se brisera la colonne vertébrale. C’est un parcours bien pire que la diagonale des fous qui va se présenter alors à lui : arriver à reprendre le cours de sa vie malgré tout. 

Ivan est un guerrier. Après s’être battu pendant de très longs mois de réadaptation, de rééducation mais surtout d’acceptation il a décidé de poser ses valises dans notre Pays Basque à Bayonne en 2017 afin de se reconvertir. En seulement 4 ans, il a réussi dans sa vie dans tellement de domaines, que j’espère ne pas en oublier. Que ce soit dans le sportif, le professionnel et le privé ce mec vous met une claque dans la gueule, il ne peut que vous inspirer un profond respect et même au-delà.

Sur le plan professionnel 

Afin de mettre toutes les chances de son côté il a dû passer le permis de conduire dans un véhicule adapté à son handicap, qu’il a bien entendu obtenu avec succès. Ce vaillant a foncé tête baissée comme un homme devant une raclette avec du bon vin en pleine montagne après une journée de ski. Et pourtant cela avait mal commencé, il a dû essuyer de nombreux refus d’embauche. Les seuls postes qui lui ont été proposés étaient des postes dans des bureaux. Quand on connait le bonhomme, pour lui c’est tout simplement impossible, il a besoin d’espace : Je ne suis pas bête, je sais que mon fauteuil a été un obstacle. 

 

 

Son évolution professionnelle est exponentielle et impressionnante !

 

Il ne s’est jamais laissé abattre. Un stage chez Inox Pyrénées lui donne le goût de l’artisanat. Là aussi ils voulaient l’embaucher dans leurs bureaux. Mais c’est vers le bois qu’il s’est tourné. J’ai toujours aimé travailler le bois, dés mon plus jeune âge j’ai fabriqué tous les meubles en bois de ma chambre. L’année dernière je faisais des cadres d’animaux pour moi. Un jour j’ai rencontré dans un magasin de bricolage un femme qui en me voyant avec un pantalon sale m’a demandé si je bossais dans le BTP. En fait, en bricolant j’ai pris l’habitude de m’essuyer les doigts sur mon pantalon. (j’ai pu le constater de mes yeux, on trouve de tout sur son pantalon de travail, même l’apéro 😂). Par curiosité elle a voulu voir ce que je faisais et je lui ai montré en photo un lion que j’avais au dessus de ma tête de lit. Justement elle cherchait un cadeau pour un ami et a voulu l’acheter, donc je me suis dit pourquoi pas me lancer. C’est donc en novembre 2020 que l’Atelier Wood Stuff est né ! Là aussi, cela a été un parcours du combattant pour trouver un local !! Mais il a réussi, il a posé ses outils et ses pensées dans un garage à Boucau. Avec sa carrure monstrueuse et ses biceps d’Appolon il s’est monté un atelier tout adapté, idéal pour commencer. Ce n’est pas le meilleur local mais il est prés de chez moi et j’en ai un au moins !

 

Mais ce fétichiste de la scie sauteuse veut pousser son projet de meuble en bois recyclé ou palettes encore plus loin. Il a passé une formation de soudeur. Donc imaginez ce que peut créer un mec qui maîtrise le bois, l’acier la résine et l’électricité : c’est le pouvoir 😀 ! Il créé de superbes objets ou meubles en tous genres. Ce sont des pièces uniques, que ce soit suite à une demande précise que vous lui donnez ou une idée saugrenue qui lui passe par la tête. Je vous promets vous ne serez pas déçu. Allez jeter un œil sur ce qu’il peut faire que ce soit son site ou sa page facebookIl fait absolument tout, tout seul. J’ai pu le voir travailler, il est impressionnant d’aisance et de sérénité. Il s’est même fabriqué tout seul un système avec une roue et un moteur qu’il a adapté sur son fauteuil ce qui lui permet de rouler à 60km/h. Presque aussi rapide que lorsqu’il pousse avec ses deux vérins qui lui servent de bras 😳. Un garçon attachant qui a de l’or dans les mains pour créer. Vous avez un rêve en tête, lui a des mains d’artiste pour les réaliser. son talent mélangeant bois, métal et illumination sublimera vos projets.

Sur le plan sportif

C’est tout simplement un monstre ! Plusieurs année au sein de l’équipe de Handi Basket d’Anglet avec un titre de champion de France en 2018. Mais il fait aussi du fauteuil de vitesse en loisir, du cross fit, du surf, du wake board, de la descente de montagne en fauteuil et du ski. Je suis sûr que vous même vous n’en faites pas autant. Lors de son déménagement j’étais là et je peux vous dire qu’il y avait plus de fauteuils différents chez lui que de fourchettes dans votre tiroir. Imaginez les brandillons qu’il a en se déplaçant tous les jours en fauteuil. Faire du sport te permet d’oublier que tu es en fauteuil.

 

 

La suite n’est pas à proprement parler du sport pour lui, mais il participe très régulièrement à des sorties joelette avec nous. Avec notre association Hegoak Mendian (une autre association où je suis actif) nous l’avons amené sur plusieurs sommets du Pays Basque et je peux vous garantir qu’être dans la joelette en montagne c’est du sport, il faut être solide. Vous êtes secoué dans tous les sens, comme dans une bouteille d’orangina, à la fin la pulpe elle ne reste pas au fond. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai rencontré ce type extraordinaire pour la première fois.

Sur le plan personnel

Là je ne vous en dirais pas trop, c‘est personnel justement 😅 . Il partage sa vie avec son compagnon de toujours avec O’connor un superbe Golden Retriever. Mais ce n’est pas tout, ce doux charmeur avec sa gueule d’ange et son sourire ravageur a rencontré l’amour : la gentille, belle et adorable Catherine. Je me rappellerai toujours de sa réflexion quand il me l’avait dit : j’ai de la chance, comment une femme peut s’intéresser à quelqu’un en fauteuil, je ne comprends pas ? Et quand je lui avais dit que c’est normal que l’inverse aurait pu être possible si les rôles étaient inversés, il a répondu : franchement j’ai des doutes, je ne sais pas, je ne pense pas. Je pense qu’il a du mal a comprendre qu’on puisse l’accepter aussi facilement pour une fois, mais cela ne nous regarde pas comme le dirait le célèbre trio ! Par contre je vous épargnerai sa vie de débauche et ses anciens titres de mister hardeur 2019 et 2021 aux hots d’or 😨.

Pour être honnête depuis que je l’ai rencontré je ne vois pas les choses de la même façon, il a changé ma vision de la vie sans le savoir.

Avec sa combativité, sa mentalité, son sourire et sa joie de vivre permanente il porte et propage le bonheur autour de lui. Lui qui a tant galéré dans la vie n’a jamais baissé les bras, il avance fièrement malgré tous les obstacles. C’est un « gamin » de 26 ans avec une philosophie et une mentalité d’un homme bien plus mûr.  Comment peut-on se plaindre d’une douleur en courant, alors que nous on peut courir. Je me souviendrais d’ailleurs toujours d’une réflexion qu’il m’avait faite sur une sortie où on l’amenait sur le mont Adi le jour de son anniversaire en joelette. J’avais mal aux cuisses dans la montée et lui avait éclaté de rire en se moquant de moi et me répondant j’aimerais bien avoir mal au jambes moi, je ne sais plus ce que c’est. Je me suis senti comme un con, mais lui plaisantait. C’est aussi une de ses grandes qualité, l’humour et la dérision ! Qui n’aurait pas râlé en arrivant à sa voiture pour se rendre compte que la fenêtre était restée ouverture lors d’un orage. Lui m’avait dit je m’en fous je sens rien du cul ! Des anecdotes j’en ai des dizaines. Ivan me fait relativiser les difficultés, énormément de choses sont compliquées pour lui : les trottoirs, descendre de voiture, le taf, les courses… Bref la vie en général, il fait tout sans jamais râler avec une force de caractère exceptionnelle. 

Je souhaitais vraiment vous présenter l’entreprise Wood Stuff. Ivan a vraiment un talent fou qu’il met à votre service pour votre plus grand bonheur. Les fêtes de noël approchent à grands pas, pourquoi ne pas faire plaisir autour de vous avec un cadeau personnalisé. Si  vous passez chez notre partenaire de toujours Mendi Sports vous pourrez voir un superbe cadre illuminé que je lui avais commandé pour « sceller » dans le bois notre partenariat. N’hésitez vraiment pas à le contacter pour vos projets les plus fous, il en vaut la peine.

Mais ce tout petit résumé sur cette personne attachante est aussi là pour vous montrer que lorsque l’on veut, on peut. Qu’il faut relativiser vos petits soucis largement surmontables. Vous l’aurez compris ce mec est vraiment extra, je l’adore mais il n’y a pas que moi. Je peux vous garantir qu’il ne laisse personne insensible, il plait à absolument toutes les personnes qui le croisent, et il fait l’unanimité partout où il passe. 

A titre personnel Ivan est devenu un ami que j’admire vraiment beaucoup, c’est un exemple et un moteur. Doté d’un grand cœur, d’un humour et d’une détermination à toute épreuve, il écrase et réduit à néant toutes les épreuves qui se présentent. Une roue en moins sur moins sur le fauteuil ? pas grave il roulera sur la roue qui reste.

Que peut-on espérer pour lui ? Que sa boite prospère et que ses rêves se réalisent, le prochain sur la liste étant de participer à un triathlon, que l’on fera d’ailleurs tous les deux en 2022.

Sa philosophie ? Vivre ! Quand tu tombes du 5ème étage et que tu ne te casses que la colonne vertébrale et les côtes, rien d’autre, tu vois les choses autrement. J’ai eu de la chance, le médecin m’a dit que je ne devrais plus être là ! Après avoir lu ce portrait vous aussi vous ne verrez plus les choses autrement. J’ai croisé beaucoup de personnes en situation de handicap, mais lui est à part, il vous change.

Beaucoup auraient baissés les bras et abandonnés mais lui en a fait une force.

Ivan est un homme qui mérite d’être connu, il mérite que l’on se batte pour lui, il impose un profond respect. Catherine ne s’est pas trompée en tombant amoureuse de ce géant dans son fauteuil. Son seul défaut ne serait-il pas qu’il réside dans les Landes !!!! 😂

Merci Ivan

Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak

 

 

 

 

 

Leave a comment