HomeJoëletteLes Joëlette Sokorritzaileak sur la Milafranga en Rose

Les Joëlette Sokorritzaileak sur la Milafranga en Rose

Aujourd’hui nous allons vous parler de la première édition « Milafranga en rose » qui s’est déroulée le 14 octobre 2023. C’est vrai que le résumé est un peu en retard, mais c’est l’intention qui compte non ? On ne va pas se fâcher pour si peu.
 

Octobre Rose

Octobre est le mois ou des milliers de personnes se mobilisent pour sensibiliser au cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme.
Pour cette occasion, des professionnels de santé ainsi que des stands d’information étaient installés sur la place du village de Villefranque.
Une marche solidaire était proposée, comprenant trois circuits :
  • 1,2 km accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 7,6 km.
  • Possibilité de raccourcir les 7.6 km
Pour nous, prendre part à cette marche sonnait comme une évidence. D’une part parce que le siège de l’association se situe dans le village. De plus, l’exceptionnelle infirmière Dominique, créatrice passionnée et dévouée de l’évènement sait trouver les arguments que l’on ne peut refuser. Mais enfin et surtout parce que l’on l’est tous, ou l’on sera tous un jour confronté directement ou indirectement à ce terrible fléau…

La participation à cette marche est de 5 € et l’intégralité des bénéfices est reversée à la ligue contre le cancer

Ce jour là, nous  accompagnons Rémi le super « papa tetra », l’espiègle Léa et Patrick l’aventurier (car c est sa première Joëlette avec nous), qui habite également dans le village. Nous sommes 24 autour de 3 Joëlettes pour cette belle randonnée. Après avoir agrémenté ces dernières de fleurs, de ballons et de rubans de couleur rose ( la couleur de rigueur pour mon plus grand plaisir) nous nous dirigeons vers le départ.
S’en suit alors un échauffement à la Véronique et Davina (promis la prochaine fois on pensera aux justaucorps). Le ciel pourtant très menaçant va nous offrir une accalmie et nous passerons entre les gouttes. Et nous voilà partis pour une balade champêtre. Pendant 7 km, nous allons cheminer côte à côte. On se lance des défis, on essaie de se doubler, on manque de s’embourber à certains endroits. Nous pourrions presque passer pour une équipe de scouts (ok ça va, de vieux scouts), progressant sur ces chemins sans jamais se départir de nos blagues (qui bien souvent ne font rire que nous) et de notre entrain. Nos chers pilotes semblent apprécier ce cadre bucolique qui reprends le parcours de nos amis de la Milafranga Gaindi. Léa s’égosillant en reprenant le répertoire entier de Vianney (merci Léa je suis incollable pour son prochain concert).
Patrick et Rémi ont un sourire inextinguible vissé sur leurs lèvres. C’est plutôt bon signe, je crois qu’ils vont revenir. Les trois Joëlettes arrivent ensemble sur la place du village, à une allure un peu plus soutenue. C’est l’effet « arrivée », on se sent pousser des ailes….mais cela ne dure pas. Tout le monde a la banane (surtout nos trois pilotes) et c’est la plus belle des récompenses .

La journée continue

Nous allons ensuite profiter des animations, s’intéresser aux stands de prévention, pédaler comme des galériens pour obtenir un smoothie. Et nul besoin de le préciser, cette belle journée ne pourra pas se terminer sans quelques apéros.
La soirée est au top avec le tirage au sort de la tombola, les tapas, taloas ou encore la première demi-finale de la coupe du monde de rugby.
L’association Sokorritzaileak est fière d’avoir participé à ce tout nouvel évènement qui a rapporté par loin de 22000 euros. C’est la plus grosse somme récoltée dans les Pyrénées Atlantique. Et autant vous dire que l’année prochaine on sera de nouveau présent, et pourquoi pas avec 4 ou 5 Joëlette sur le 2ème évènement de la Maps Villefranque en octobre 2024.

Merci à tous

  • Merci aux 24 scouts Soko (c est pas mal non scouts Soko?) pour votre présence, votre engagement et votre bonne humeur,
  • Merci à Mendi Sport pour le prêt de la tonnelle,
  • Merci à culture polyhandicap, l’autruche sur un fil de soie pour le prêt des deux autres Joëlettes,
  • Merci à Émilie et à ma chère tatie pour la confection des décos.
C’est tout pour aujourd’hui, prenez soin de vous et mesdames, pensez à vous faire dépister, c’est super important !
Joanna

Leave a comment