HomeDiversVotre nouveau défi 48h Sokorritzaileak au profit de Vincent

Votre nouveau défi 48h Sokorritzaileak au profit de Vincent

Pour ceux qui nous suivent depuis les débuts de l’association, c’est à dire depuis 6 ans, vous avez peut-être déjà participé à l’un de nos défis solidaires « virtuels » que l’on organise tous les ans. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l’âge, sportif ou non, afin de récolter de l’argent pour une belle cause tournée vers le handicap : une association ou une personne. Les derniers défis avaient été organisés pour :

  1. 2020 : Les personnels oubliés de l’hôpital de Bayonne (organisé en 1 semaine pendant le confinement 4 800 euros)
  2. 2020 : Ilune atteinte du syndrôme de Wolfram (13 050 euros)
  3. 2022 : Juliette qui présente un handicap depuis sa naissance (8 000 euros)
  4. 2023 : Mathias devenue tétraplégique suite à un mauvais plaquage au rugby (10 000 euros)
  5. 2024 : Pour l’Autruche sur un fil de soi (3 500 euros)

Cette année on ne va pas déroger à la règle ! Même si l’année précédente a été plutôt décevante, je ne lâcherai jamais mes convictions afin d’aider les personnes qui en ont besoin. Cette année ce sera pour Vincent qui se trouve en situation de paraplégie.

Mais qui est Vincent !

Vincent est quelqu’un de très discret, qui n’aime pas parler de lui. Je vais donc respecter ça, je ne vais donc pas m’étaler, mais vous brosser son portrait succin et explicite.

C’est un jeune homme de 24 ans dont la vie a basculé il y a un peu plus d’un an. Fils d’agriculteurs, il vit avec ses parents dans un tout petit village du Béarn au sein de l’exploitation familiale. Avant ce terrible accident, il était lui même agriculteur et conducteur d’engins agricoles. Un samedi matin, alors qu’il allait travailler, il a glissé sur un plaque de verglas avec sa voiture avant de s’encastrer sur une pile en béton. Malheureusement il perdra l’usage de ses membres inférieurs, il devient paraplégique.

Et pourquoi Vincent et pas un autre !

Ma première réponse serait que l’on ne peut malheureusement pas aider tout le monde. Donc je vous retourne la question, et pourquoi pas lui ? Blague à part j’ai pu rencontrer Vincent après le défi 48h pour Mathias. Enfin ce fut une rencontre en cascade, Mathias m’a fait rencontrer Remi, de l’association le papa tétra, qui lui, m’a fait rencontrer Vincent. Mais ce sont également des professionnels de santé qui m’en ont parlé. En effet, nous avons la chance dans l’association d’avoir des ergothérapeutes, des kinés et d’autres spécialités travaillant dans des instituts de rééducation pour les personnes en situation de handicap. Cela facilite le contact et nous permet d’avoir leurs validations pour les accompagner en Joëlette sur tel ou tel terrain.

Les aider est une nécessité

Tant que l’on ne connait pas une personne en situation de handicap, on ne se rend pas compte des énormes besoins financiers dont ils ont besoin. Vincent, comme beaucoup d’autres, s’est retrouvé en situation de handicap du jour au lendemain. Quand on est dans le milieu de l’agriculture on ne peut pas dire que l’on roule sur l’or. Les moindres soins spécifiques, les appareils, le matériel, ne sont malheureusement jamais remboursés intégralement. Pourtant c’est une nécessité pour les personnes en situation de handicap afin de retrouver leur autonomie ! Si l’on rajoute que Vincent vit dans la vieille ferme familiale, rien n’est donc adapté pour lui, que ce soit le sol ou la cour. Ils font tout pour qu’il soit au mieux mais c’est difficile.

Il est encore difficile pour lui d’accepter sa situation, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. Il a réussi à acquérir une voiture qui lui donne de la liberté. Sportif, il joue à la pelote Basque tous les mardi après midi au sein du club de Denek Bat à Iholdy. Ils sont plusieurs handi pilotari à se retrouver pour taquiner la pelote sous la houlette du précieux et adorable Laurent. C’est pour toutes ces raisons que cette année Vincent sera le bénéficiaire de notre défi 48 h. Nous espérons que ce sera un véritable succès, car il le mérite tant, comme beaucoup d’autres.

COMMENT CELA VA MARCHER ? BEN COMME D’HAB !

1/ Pour la participation financière vous aurez 3 possibilités

  • Sur le site de PBorganisation,
  • Directement chez notre partenaire Mendi Sports,
  • Par virement,
  • Par chèque ou espèce auprès des membres de l’association.

Je vous rappelle également que Sokorritzaileak est reconnue d’intérêt général. Que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou association, vous pouvez bénéficier de 66% de déduction de votre don aux impôts.

Faire un don n’est pas forcément facile au vu du nombre de sollicitations. Il n’y a aucune honte à ne pas pouvoir donner beaucoup, chaque petit don compte. Si 1 000 personnes donnent 1 euro cela fait une belle somme! Donnez à la mesure de vos moyens.

2/ Après avoir fait un don, que faire ?

Très facile, c’est un défi solidaire « virtuel ou à distance », tout le monde peut participer, de 1 ans à 107 ans. Le but est de faire un don, et durant ce week-end de 48h, ou même avant si vous le voulais. Réaliser une activité en la dédiant à Vincent. Toutes les activités sont bonnes : trail, course à pied, tennis, pétanque, marche, foot, blabla run, lecture et même apéro (avec modération)… A n’importe quelle heure 5h, 14h midi.. En vacances ou pas, que vous soyez dans le Pays Basque, n’importe ou en France ou à l’étranger, vous pouvez le faire. En résumé : aucune excuse, tout est possible !!!

3/ Si on parlait un peu sécurité

Sokorritzaileak est avant tout une association de sécurité et prévention, donc je ne vous demande pas d’exploser des records, enfin pas sportifs, ni d’aller au delà de vos capacités. Protégez toujours votre intégrité physique et votre santé. N’oubliez jamais les règles élémentaires de prévention dans le sport.

Allez, on résume tout cela :

  1. Le défi est pour Vincent
  2. La date : 30 et 31 mai
  3. Inscription montant libre (sauf par PBO mini 10 euros)
  4. La cagnotte participative en ligne se trouve sur PBorganisation, chez Mendi Sports, ou en main propre, virement, envoi
  5. Durant ces 48h, faites l’activité que vous souhaitez en donnant un sens à celle-ci : faites du sport pour Vincent
  6. Bougez-vous pour Vincent, quand vous le souhaitez durant ces 48h
  7. Bougez-vous là où vous vous trouvez au Pays Basque, en France ou au delà
  8. Bougez-vous autant de temps que vous le souhaitez, de 30min, 1h, 2h à 48h pour les balèzes
  9. Bougez-vous durant vos vacances, au boulot ou même durant un trail officiel.
  10. Partagez vos photos de votre activité avec #defi48hpourvincent

Pour les adeptes du trail, vous avez dû vous rendre compte que les dates correspondent exactement à celles de l’Euskal trails… Vous voyez où je veux en venir ? Pourquoi ne pas faire un don et dédier quelques kilomètres de votre 130, 65, 2×40, 2×25, 27 ou 8 à Vincent ? Bien entendu les membres de Sokorritzaileak participeront massivement au défi. Car oui nous aussi nous avons un gros projet en Joëlette pour ce défi sur l’Euskal trails. Mais je vous le dévoilerai plus tard.

Aidez nous à faire de ce défi un véritable succès !

Montrons que dans ce sport individuel et individualiste comme la course à pied, on peut tous courir avec un même but

Tant que l’on aura un cœur qui bat, des jambes pour courir, des bras pour porter et des yeux pour voir, on se battra pour ceux qui ne le peuvent plus !

Leave a comment