Nous sommes en pleine période de crise, peut-être vers la fin, ou pas ! On pourrait parler de tous ceux qui continuent à travailler, afin que chacun de nous puisse vivre « normalement » ce confinement, la liste est longue. Beaucoup de corps de métiers sont concernés. Avec Sokorritzaileak nous avons souhaité aider un peu à notre niveau… Etant une toute petite association, jeune de seulement 1 an, nous ne pouvions pas aider tout le monde, il a donc fallu faire un choix. C’est pourquoi nous nous sommes tourné vers le Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Il est vrai que les personnels hospitaliers sont particulièrement touchés, en contact direct. Mais quand on parle de personnels, je veux dire tous les personnels ! On parle régulièrement des soignants, mais on oublie trop souvent tous les autres, ceux qui font aussi tourner et vivre l’hôpital. Je pense aux techniciens de surfaces, ceux de la logistique, de la blanchisserie, de la cuisine, des accueils… Mais également tous les services, directement ou indirectement touchés : la gériatrie, la psychiatrie, l’orthopédie… Et il y en a d’autres.
Afin de collecter des fonds nous avons donc décidé d’organiser un challenge. Un relais fictif de course à pied sur 24h, chacun de son côté. Début des hostilités vendredi 1 mai à midi, et donc la fin samedi 2 mai à midi, pour l’apéro bien évidement, toujours avec modération bien sûr !
Pourquoi un relais course à pied ? Pour plusieurs raisons, tout d’abord le trail est la base de notre association, c’est donc logique, non ? Ensuite, nous sommes une association récente, mais vivante, dont les membres sont extras, avec un grand cœur, pleins de générosité et d’envie.
Enfin car depuis le début de l’épidémie, les coureurs sont montrés du doigt, stigmatisés comme des vecteurs du virus. On nous montre des images qui tournent en boucle, des grandes villes pleines de coureurs, mais jamais d’images de ceux qui font cela dans leur jardin, isolés dans un tout petit périmètre, en respectant les règles, surtout dans des villages éloignés.
Cela nous permet donc de montrer que les coureurs ne sont pas des personnes inconscientes, que l’on peut même aider avec notre passion, en récoltant des dons sans mettre les autres en danger. Il faut savoir se détacher des images qui passent en boucle sur les chaînes d’informations et ne pas généraliser. Les coureurs sont sympas, enfin pas tous, mais cela ne nous regarde pas !
Ces fonds seront intégralement reversés, pour le bien être du personnel hospitalier de Bayonne. Il faut aussi penser pour eux, repos, pause et relaxation, mais ils verront eux même comment utiliser au mieux, selon les services.
Pour les inscriptions, le tarif est de 10 euros, ou plus pour ceux qui le souhaitent. Elles se feront sur la cagnotte leetchi en cliquant ici.
N’hésitez pas à partager votre défi, en mettant des photos, en faisant des vidéos et des lives facebook pendant le challenge. Je voulais faire une vidéo montage, mais vu le nombre de participants, ce sera trop compliqué. Donc, faites-nous vivre ça en partageant sur votre page Facebook en mentionnant sokorritzaileak. Si cela ne marche pas, mettez @sokorritzaileak, cela permettra de faire vivre ce challenge, pour que tout le monde puisse le suivre, ce serait sympa.
Cela fera vivre le challenge, partager ces 24h ensemble. Si vous envoyez des vidéos sur notre page, on les diffusera, mais le mieux est de mentionner @sokorritzaileak. Partageons cette journée ensemble, chacun chez soi !
Dans l’idéal, essayez de courir chez vous, mais si vous ne pouvez pas, vous devez IMPÉRATIVEMENT respecter les consignes obligatoires de la pratique sportive pendant le confinement.
Respectez aussi les consignes de sécurité élémentaires, lors de la pratique de la course à pied en milieu urbain, surtout la nuit.- C’est pour une bonne cause, ce n’est pas une compétition, préservez votre santé avant tout. Ne forcez pas, ne cherchez pas l’exploit (ce qui va à l’encontre des valeurs des traileurs secouristes), les urgences sont assez saturées comme ça, allez-y tranquilou bilou. Il n’y aura pas de podium ni de récompense, c’est une course individuelle solidaire, comme vous pouvez le faire en temps normal, aucun intérêt de courir 40km,- Si vous ne vous sentez pas de faire 1h, raccourcissez la durée ou le kilométrage, cela n’engage que vous,
– N’oubliez pas votre ATTESTATION DE DÉPLACEMENT,
– Dans un rayon de 1 km MAXIMUM,
– Pas plus de 1h par jour (à l’exclusion de ceux qui courent chez eux bien sûr), mais possibilité de courir 1h le vendredi et 1h le samedi,
– Courir SEUL,
– Respectez les autres usagers se promenant en même temps que vous, laissez une distance de 2 mètres avec eux. C’est à vous de vous écarter, votre respiration augmente la distance des jets de postillons,
– Respectez les panneaux du code de la route,
– La nuit FRONTALE ET ÉQUIPEMENTS RÉFLÉCHISSANTS OBLIGATOIRES,
– Pensez à vous hydrater et manger correctement.
Pour ceux qui nous reprochent de « pousser » les gens dehors, ce challenge ne comporte aucun risque sanitaire, les participants sont des 4 coins de la France : des Landes, de Bordeaux, Toulouse, Paris, la Bretagne, la Vendée, le Gers, du Nord, de tous les coins du Pays Basque et même de l’étranger avec des expatriés au Soudan. Donc la probabilité de croiser un coureur participant au challenge est infime. Surtout étalé sur 24h !
De plus, la quasi totalité des participants, sont pour beaucoup des coureurs réguliers, ils seraient allés courir de toutes façon. Nous ne poussons pas à aller dehors car le tapis, le jardin, le vélo elliptique… Tout compte pour ce challenge !
Un dossard a été créé, obtenez le en cliquant ici, tout d’abord pour le côté sympa, ce sera peut être votre seul dossard de l’année. On est toujours heureux de participer à une bonne cause, surtout les enfants. Quand vous l’aurez imprimé, pliez le en 2 au niveau des pointillés, rajoutez votre prénom entre les 2 traits et logos. Vous aurez au dos toutes les mesures de sécurité, cela servira de rappel, puis si les forces de l’ordre voient un coureur à la frontale à 3h du matin, de justifier votre présence. Profitez-en pour les motiver et les faire inscrire qu’ils puissent courir le lendemain.
Sokorritzaileak ne pourrait pas être porté pour responsable en cas de non respect de ces consignes élémentaires OU / ET obligatoires. Il en va de la responsabilité et du civisme de chacun.
Comme je le disais au début, nous avons dû faire un choix, car énormément de personnes méritaient d’être récompensées : les soignants libéraux, les personnels de supermarchés, des supérettes, les transporteurs, les enseignants, les pompiers, les policiers, les éboueurs, les agents techniques et de surfaces, les pharmaciens, les personnels des Ehpad… J’en oublie surement beaucoup. Nous pensons à vous tous, l’association je l’espère, va grandir, je vous promets qu’au fil des années nous essayerons d’aider, par de petites actions comme celle là, d’autres personnes ou institutions qui le méritent. Nous ne serons jamais assez reconnaissants envers vous tous.
Merci du fond du cœur pour tous les sacrifices que vous avez fait, que vous faites et que vous ferez sûrement. Quand tout cela sera derrière nous, ne nous enfermons pas dans notre égoïsme, n’oublions jamais ceux qui ont été présents sans se plaindre et restons reconnaissants.
A vous, participants, merci pour votre générosité, votre compaction, votre engagement, même la nuit. Un petit cailloux pour une montagne de générosité !
Prenez soin de vous et de vos proches, bon challenge à tous.
Milesker
Thomas
Président / Fondateur Sokorritzaileak
- Prévention
- 28 avril 2020
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.