HomePartenairesMendiSports

MendiSports

 
Le sport est primordial pour notre santé !

 

Il existe de nombreux sports mais la course à pied, le trail, l’athlétisme, le triathlon, la randonnée et les raids prennent la part belle. Ce sont des sports que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs pour ses loisirs ou en compétitions, dans des cadres splendides, sans réelle préparation ou technique spécifique. On peut partir courir de quelques minutes à plusieurs heures, se faire mal ou y aller à la cool. Une paire de pompe un simple short et un t-shirt peuvent souvent suffire.

Puis, on décide d’aller plus loin, de pratiquer plus intensément, à un niveau supérieur avec des entrainements réguliers, voire en club. Quand on attaque les choses sérieuses, il ne faut pas aller trop vite et n’importe comment. Question entrainement la progression pas à pas est primordiale, tout comme un équipement adapté à vous. De nombreuses marques vous proposent de vous équiper des pieds à la tête. Quel casse-tête quand il s’agit de choisir ce qui vous conviendra.

 

  • Quelle marque plutôt qu’une autre ?
  • Quelle chaussure est faite pour vous ?
  • Plutôt ceinture ou sac d’hydratation avec quelle contenance ?
  • Quelle montre ?
  • Quelle alimentation ?
  • Coupe vent déperlant ou étanche ?
  • Compression ou non ?

 

Vous l’avez compris, ce n’est qu’une infime partie des questions que l’on peut se poser. Ce n’est vraiment pas simple pour un débutant, voire même pour un athlète confirmé. Comment s’en sortir sans trop dépenser et surtout trouver ce qui est fait pour vous ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

  • Le bouche à oreilles,
  • Les retours d’expérience des copains,
  • La mode,
  • Les magazines papiers,
  • Les webzines,
  • Les boutiques en ligne,
  • Les forums,
  • Les magasins de proximité dans vos villes et villages, qu’ils soient indépendants ou non.

 

Beaucoup de solutions vous permettront de faire un premier tri. Avoir des avis détaillésdes remarquesles points positifs et négatifs de chaque produit. Mais ce qui convient à un coureur, n’est pas forcément bon pour un autre. Et pour cela il n’y a pas 36000 mille solutions.

 

Contrairement à ce que l’on pense, les boutiques en ligne ne sont pas forcément moins chères que les magasins, elles vous attirent grâce à des promotions et des publicités alléchantes. Vous ne pouvez pas essayer les produits, ni les toucher. Ce qui est pourtant primordial pour une paire de chaussures, il faut mettre le pied dedansUne bonne paire, c’est la paire de chaussure qui est faite pour vous, selon votre foulée, votre poids, votre morphologie, vos objectifs, votre terrain de jeu…

Internet est là pour vous aider, mais ne remplacera jamais un magasin réel. On ne sait plus où donner de la tête. Ce n’est heureusement pas la majorité, mais certains bloggeurs ou testeurs ont tendance à flatter les marques pour avoir plus de produits. Les grands groupes de vente par internet font de même, et peuvent même être amenés à supprimer les mauvais commentaires.

Rien de mieux qu’une boutique où l’on pousse la porte pour y rentrer. Là aussi le choix est vaste, des grandes enseignes en passant par les indépendants ou les magasins multisports. Je vais encore casser les idées reçues. Un indépendant n’est pas plus cher qu’un grand groupe. 

 

 

Les petits commerces de proximité sont des vrais lieux de vie et d’échanges.
Des passionnés de leur métier à votre service, qui sont seuls maîtres de leur réputation, de leur shop et de leur clientèle !

Je ne suis pas un vendeur, mais quand on parle de passion je sais de quoi je parle.  J’en suis un, enfin je crois… Mais je ne suis pas là pour me venter (même s’il faut bien que quelqu’un le reconnaisse tout de même), mais je souhaite vous présenter votre meilleur partenaire du sud ouest dans le domaine des sports outdoor :

MENDI SPORTS

 

Le Pays Basque regorge de terrains de jeux comme la plage avec son sable et son océan, de nombreuses montagnes, des forêts, des sentiers, des rochers, de la caillasse ou encore des chemins de halage, j’en oublie. Le nombre de pratiquants et de clubs explose C’est dans cette optique que Julien Planté à ouvert officiellement le mercredi 30 septembre 2020, son Mendi Sports.

 

Julien aime le sport, il vit sport, dort sport, mange sport et.. Je vais m’arrêter là cela va déraper. Il l’a d’ailleurs pratiqué au très haut niveau, en faisant parti de l’équipe de France de Pelote Basque, excusez du peu. Je dirais même que son palmarès est énorme : multiple champion du France à Baline, Frontennis et même Paleta cuir. Il peut se targuer d’une superbe 3ème place aux mondiaux de 2014. Je passerai sur son titre de mister Pays Basque 2017 et 1er dauphin 2015, il n’aima pas trop en parler, c’est son côté discret.

Côté running, il n’a pas à rougir non plus. Excellent coureur Il connait parfaitement l’ensemble des produits de son shop. Vous allez me dire que c’est normal mais,

“Julien Planté est tout simplement un monstre de savoir dans son domaine.”

 

Une encyclopédie 14 volumes de 18 tomes de la course à pied et des sports outdoor, et s’il ne connait pas ? Il est franc, se renseigne afin de vous satisfaire au mieux et augmenter son savoir ! Pour être honnête, cela reste rare, rien ne lui échappe. Tout simplement car avant même de rentrer un produit dans sa boutique, il l’ouvre, le décortique et le dissèque. Il connait le pedigree de tout ce qui touche au monde des sports outdoor de sa boutique. C’est simple, sans vous regarder, seulement en vous écoutant marcher ; il sait le modèle de chaussures que vous avez aux pieds, si vous avez fait vos lacets ou non, la pointure et l’usure. La seule chose qu’il n’arrive pas encore à deviner, c’est la couleur, soyez patient cela va venir !

Son état d’esprit est exceptionnel. Il n’est pas là pour vous vendre seulement du matériel, mais pour vous trouver votre tenue, celle qui sera faite pour vous. Il ne cherche pas à vous vendre le plus cher, mais ce qui vous convient pour les entrainements ou compétitions que vous allez viser. Ses conseils avisés et terme de matériel vous permettrons de vous éclater, prendre du plaisir, performer ou encore éviter les blessures.

 

 

Ne pensez surtout pas que les compétiteurs seront mieux reçus que vous, qui débutez. L’ensemble des clients Mendi Sports sera considéré de la même manière, avec la même écoute, la même passion et le même professionnalisme. Son magasin et son savoir sont là pour tout le monde. Il travaille toujours avec le sourire. Ils ne se quittent jamais tous les deux, ils sont devenus inséparables, surtout depuis son titre de Mister Pays Basque acquit face à Ramuntxo éleveur de phacochères.

Accueil, écoute et confiance sont ses maîtres mots.

Il passera le temps qu’il faut avec vous, quitte à déballer 10 paires de chaussures. Tout le monde trouvera chaussure à son pied, gant à sa main ou casquette à sa tête. Il est vraiment intéressant à écouter. Il peut passer d’une explication ultra complète sur une frontale, puis sur des chaussures en passant par de l’alimentation ou encore du textile. Vous allez me dire que c’est normal, ou pas, mais il connait la composition de tous les produits présents dans son magasin. Autre point fort : son service après vente est tout simplement réactif, et efficace, il fera tout pour « réparer » votre problème, satisfaire le client est une priorité.

Voilà un peu la personne que vous aurez en face, mais revenons à son shop.

 

Quand vous poussez la porte de son shop de 120 m², vous rentrez vraiment dans un univers parallèle vous plongeant dans la nature et les grands espaces. Il l’a entièrement refait à son goût, son image. Il a réalisé le shop de ses rêves. Tout est pensé pour vous satisfaire. La boutique est magnifique, lumineuse avec ce mélange de bois, de photos de Pierre Ezcurra et de déco réalisée par Manu de Flash Compo, elle donne envie de courir ! Il a du mérite, il a ouvert au pire moment, en septembre ! Le pauvre à dû subir les fermetures obligatoires, ce qui l’a empêché de proposer autant de matériel qu’il souhaitait, dur dur !

Il en a profité pour peaufiné l’agencementpensé les produits qu’il allait vous proposer, rencontrer les fournisseurs afin d’avoir des produits de qualité. Il a forcément dû passer par des professionnels pour les travaux, mais il a également fait beaucoup tout seul, à la sueur de son front. Enfin tout seul, ou presque car il a été épaulé par des amis et surtout par Chloé qui est tout simplement sa moitié, celle qui partage sa vie, qui est à ses côtés pour l’épauler, qui le soutien depuis le début de son projet. Celle qui le sert dans ses bras quand il pleure à chaudes larmes ou qu’il se casse un ongle.

Passionnée un jour, passionnée toujours ! Désormais Chloé partage plus que sa vie. Ne soyez donc pas étonné si vous la croisez dans la boutique pour vous aider ET vous conseiller, presque tous les jours. Elle qui a été conseillère et vendeuse en course à pied, durant des annéesfait désormais partie intégrante de Mendi Sports. Elle sera d’une grande aide car beaucoup on déjà compris que Mendi Sports est la référence du Sud Ouest. Vous êtes déjà nombreux a avoir pousser la porte de ce paradis des sports outdoor.

 

 

Malgré une ouverture l’année dernière le vrai départ c’est maintenant, pourquoi ? 

1/ Pour ceux qui connaissent le magasin il y a 1 étage. A cause d’une infiltration d’eau, Julien ne pouvait pas encore l’ouvrir pour des questions de sécurité. Les travaux de réparation étant en bonne voie, il commence à y installer du matos. Vous trouverez rapidement, au rez-de-chaussée l’univers trail, rando, trek, raid, et au 1er tout ce qui touche au triathlon ou à la course à pied pure et la nutrition.

2/ Le problème lié aux saisons avec les périodes des collections été / hiver. Lors de l’ouverture il était sur le milieu de la saison. Investir sur un gros stock de modèles à ce moment aurait été une perte. Aujourd’hui vous avez tout ce qu’il vous faut.

3/ Le démarrage du monde de la randonnée, cela faisait également parti de ses projets. Dans le Sud Ouest très peu de boutiques en proposent. Là aussi soyez patient, il démarre avec quelques modèles de chaussures, avant de vous proposer des sacs et autres matos.

4/ Le retour officiel des trails. Tout était annulé depuis son ouverture. Maintenant le partenariat avec les courses peut reprendre, et vous aurez donc besoin de vous équiper.

5/ C’est évident non ? Chloé bien entensdu ! Vu le temps qu’il passe pour vous satisfaire, être deux sera un avantage conséquent avec moins d’attente pour les clients. Mais surtout un joli sourire féminin qu’il manquait ici.

 

 

Vous l’avez compris, le kiki est lancé tel un frelon ! 

Vous trouverez un large choix de produits et de marques. Le Pays Basque était en deuil depuis la fermeture d’Endurance Shop Pays Basque. On entend de la bouche de tout le monde que 2020 et 2021 sont des années pourries, que les mois à venir vont être encore difficiles. Comme quoi, il y a toujours de bonnes nouvelles qui arrivent malgré toutavec le lancement réel de Mendi Sports.

Julien m’a dit qu’il souhaitait que Mendi Sports ne soit pas seulement vue comme une boutique, mais un véritable univers de sports outdoor et nature. Avec Sokorritzaileak, c’est exactement ce que l’on aime et les valeurs que l’on porte.

Pour les mauvaises langues cet article n’a pas été écrit sous la contrainte d’un couteau sous la gorge, ni car Julien a séquestré un de mes enfants. Je n’ai pas été payé pour de bons avis ou avoir des promos. Si j‘aime ce shop c’est que Julien est un mec vrai avec un grand cœur. Il aime toutes les petites actions locales et donne sans compter ni attendre en retour. Il est prêt à aider tout le monde, autant qu’il le peut si le projet lui plait avec  les associations, les acteurs locaux, les organisateurs de course. A titre personnel il a toujours soutenu notre association, toujours répondu présent. Il était présent avant même d’ouvrir. Il se démarque réellement des autres boutiques, il a son petit truc à lui qui fait la différence. Il ne cesse de promouvoir notre Pays Basque en tant que terre de sport d’excellence.

Son pari est déjà réussit car il a créé un univers pour les autres que ce soit le running, trail, treck, randonnée, triathlon vous trouverez votre bonheur. Ce qu’il vous faut, adapté à vous et l’environnement de votre pratique.

En espérant que Julien et Chloé ne se balanceront pas des pompes à travers la figure. Mais dans un couple on sait toujours qui tient la culotte, a bon entendeur

Longue vie à Mendi Sport !

Thomas

 

 

Adresse :  3 avenue de Bayonne, 64600 Anglety

Horaires : 

dimanche Fermé
lundi 09:00–19:00
mardi 09:00–19:00
mercredi 09:00–19:00
jeudi 09:00–19:00
vendredi 09:00–19:00
samedi 09:00–19:00

Leave a comment