HomeL'associationVOTRE nouveau défi 24h : courir pour permettre à Juliette de marcher

VOTRE nouveau défi 24h : courir pour permettre à Juliette de marcher

Vous vous souvenez sans doute du défi 24h Sokorritzaileak au profit des personnels oubliés de l’hôpital de Bayonne durant le confinement. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, allez jeter un œil pour voir ce qu’on est capable d’accomplir tous ensemble pour une belle cause ICI ! Vous êtes nombreux à m’avoir demandé si un jour on allait recommencer, ce fût long mais oui !

Je vous avais sollicité sur Facebook afin de trouver une belle cause à défendre. De nombreuses propositions ont été faite, de nombreuses causes méritent d’être soutenues. Mais une nous a particulièrement touchés et émus : l’association Zutik. Ne cherchez pas de site internet ou encore un quelconque lien sur les réseaux sociaux. Cette association est toute récente et les membres ne sont pas des adeptes de cette communication et des réseaux en général. Ils démarchent autant que possible par eux même et non en virtuel. C’est aussi pour cela que nous avons souhaité les aider : les mettre en valeur. Voici une brève présentation en quelques mots de cette association par Pascal un de ses membres.

L’association Zutik

« Notre association a été créée en mars 2022, suite au décès de notre ami Julien. Son nom Zutik veut dire « Debout ». Ce nom est valable pour nous, ses amis, pour nous relever de cette perte. Mais c’est surtout pour sa fille Juliette qui lutte chaque jour depuis sa naissance et dont le rêve est : se tenir seule debout« . 

Juliette est une petite championne qui est Infirme Moteur Cérébral à la suite d’une hémorragie cérébrale peu de temps après sa naissance. Elle ne peut marcher à ce jour. Elle a subi plusieurs interventions chirurgicales financées par la famille ou les amis qui lui ont permis de libérer ses contractures musculaires pour une meilleure motricité. Mais aussi de rétablir les connexions entre le cerveau et les muscles. 

On peut et on doit l’aider

Elle vient de subir une opération en avril 2022 qui vise à avoir un fémur en place pour éviter toute luxation de la hanche. Elle est depuis en région parisienne pour sa rééducation.  Sa famille envisage plusieurs stages cet été (avec la méthode Medek) qui prendront le relai de la rééducation entamée. Le but est de retrouver son niveau de marche antérieur à l’opération et de gagner en endurance, mais aussi sur le plan cognitif. Juliette n’apprend pas tout à fait comme tout le monde mais elle progresse chaque jour sur tous les plans. Vous l’avez compris toutes ces opérations ont un coût et c’est pour cela que nous faisons appel à vous tous. Juliette, qui est une battante, a ce petit message pour vous :

« Bonjour tout le monde, je m’appelle Juliette et j’ai 11 ans. J’habite au Pays Basque, je suis pleine de vie et j’ai besoin de vous ! »

Larrun

Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons choisi ce défi 24h pour elle ! Non seulement c’est une fille de Saint Pée dans notre Pays Basque qui se bat au quotidien,  mais aussi car on trouve le symbole magnifique pour nous qui avalons les kilomètres :

Courir ensemble pour que Juliette puisse marcher !

 

Ces 24h se dérouleront en tous points comme pour le défi de l’hôpital, avec tout de même quelques différence dont une énorme : il n’y aura pas les restrictions de la course à pied liées au Covid. Donc on va pouvoir battre des records de kilomètres et de dénivelés pour elle !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de nos 24h, je vais rappeler les règles :

  1. Ce n’est pas une course officielle donc pas besoin de certificat médical ;
  2. Chacun est libre de courir où il le souhaite, c’est un relais fictif. Que ce soit en France ou à l’étranger, dans votre ville ou village, en montagne, à Paris ou Vannes, dans le Béarn ou en Bretagne, au bord de l’océan.. Bien sûr au Pays Basque on va tout déchirer. Bref vous êtes libres et autonomes !
  3. Vous courez à l’heure que vous souhaitez. Le but est de faire vivre l’évènement pendant 24h non stop tous ensemble pour Juliette. Bien entendu c’est l’ensemble des coureurs qui participent sur 24h. En aucun cas chaque coureur doit courir pendant aussi longtemps. Chacun est libre de choisir la durée de sa course. Que ce soit 5 min ou 4h le but est de participer ;
  4. On additionnera le nombre de kilomètres et de dénivelés parcourus par l’ensemble des participants durant l’évènement. Ceci est juste pour un côté symbolique et montrer l’ampleur de cet évènement ;
  5. Nous sommes des traileurs à la base, mais pour ces 24 h vous pouvez transpirer comme vous le souhaitez en pratiquant tous les sports possibles et inimaginables ;
  6. Et même les non sportifs ! Vous êtes tous les bienvenus ! Vous souhaitez participer mais votre condition physique vous empêche de pratiquer un sport ? Inscrivez vous tout de même cela permettra de faire gonfler la cagnotte. Et pour rappel nous sommes au Pays Basque, l’apéro est considéré comme un sport, par contre n’essayez pas de battre des records avec l’acool ;
  7. Vous êtes une entreprise et souhaitez faire un don pour cet évènement ? Je vous rappelle que Sokorritzaileak est reconnue d’intérêt général. A ce titre, je pourrai donc vous délivrer un Cerfa vous permettant de déduire 66% de votre don aux impôts. Je parle des entreprises mais c’est bien entendu également valable pour les particuliers ;

Crêtes d'Iparla

Parlons organisation concrètement

1/ L’inscription est de 10 euros minimum mais vous pouvez donner autant que vous le souhaitez ! Pour participer, plusieurs solutions vous sont proposées :   

  • Par virement sur le site de notre partenaire pour cet évènement : PBorganisation en cliquant ici. Vous pouvais donner 10 euros minimum mais il n’y a pas de maximum. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pierre chronomètre un bon nombre de courses locales. C’est donc un site sécurisé, mais cela implique donc des frais de gestion. De ce fait une petite perte pour les dons. Mais c’est la solution la plus simple pour tout le monde je pense.
  • Par chèques libellé au nom de Sokorritzaileak ou liquide : soit en nous contactant directement soit en envoyant une enveloppe au siège de l’association en précisant que c’est pour Juliette :

Association Sokorritzaileak

Villa Garaya, 530 route de Saint Pierre d’Irube

64990 Villefranque

  • Directement chez nos amis et partenaires de toujours. Julien et Chloé de Mendi Sports. Vos spécialistes des sports outdoors dans le sud ouest. C’est pour cela qu’ils ont ouvert ce shop le partage et l’entraide ;
  • Inscrivez vous ensuite sur le tableau en cliquant ICI, afin de nous donner votre kilométrage, votre dénivelé, votre sport pratiqué, le jour et l’heure, ou l’apéro que vous avez consommé ;
  • Faites vivre cet évènement durant ces 24 h sur les réseaux sociaux en mettant une photo de vous en plein effort, dégoulinant comme un Kintoa, précédé de #24hsokorritzaileakpourjuliette ;
  • Vous pouvez imprimer votre dossard fictif ICI en rajoutant votre prénom pour agrémenter votre photo. Comme en 2020 vous y trouverez toutes les consignes de sécurité importantes à connaitre.

Baigura

Alors on commence quand ?

Vous êtes prêt pour ces 24 h ?  Maintenant que vous êtes motivé et que les chaussures sont prêtes à fumer il va falloir cocher la date sur votre calendrier !

du dimanche 14 août 9h au lundi 15 août 9h

Vous le savez nous prônons toujours la prévention dans la course à pied, avec ce défi je ne vous demande donc pas de « pousser la machine » dans ses limites, mais de participer. C’est là toute la différence. Bien entendu si vous êtes un coureur chevronné et que vous avez l’habitude de courir de longue distances, lâchez vous et faites vous plaisir.

Alors n’hésitez pas à courir seul ou à plusieurs en affichant fièrement votre dossard pour Juliette ICI. Profitez en pour une sortie en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas aller voir un lever ou coucher de soleil ? Et si vous ne comprenez pas pourquoi on court durant des kilomètres, défoulez vous autrement. Allez courir derrière un ballon, plaquez vos potes au rugby, jouez à la pétanque, tapez à la pelote sur la cancha… Quels seront les valeureux qui avaleront les kilomètres en pleine nuit ? On était pas nombreux en 2020, mais il suffit d’une personne par heure pour ne pas « casser » ce relais fictif. Que vous soyez déjà sur une course, en vacance ou au boulot rien ne peut vous arrêter pour participer. Ce sera le même week end que la course de la Rhune donc courez sur les pentes de la mythique tout en participant pour Juliette.

Pour rappel vous aviez été magiques (comme toujours) en 2020 on avait récolté :

rendez cet évènement magique, magnifique et grandiose !

Vous l’avez compris cet évènement ne sera pas localisé mais comme pour l’hôpital, il sera partagé partout en France et à l’étranger. Nous allons proposer des sorties ou évènements communs, faites en de même cela doit être une fête géante ! Participez chacun avec vos moyens financiers et physiques. Il n’y a pas de petits gestes.

Montrons que dans ce sport individuel et individualiste il nous reste tout de même de belles valeurs de partage de fraternité et de solidarité. Comme on dit, tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !  Ce sont les grains de sables ensemble qui font les plages, ou les gouttes d’eau qui font les rivières. Alors faisons un immense fleuve ce week-end là !

Milesker deneri

Thomas Président / Fondateur Sokorritzaileak

Altzamendi

 

 

 

Leave a comment